Sans bruit mais méthodiquement, le réseau Point d'encre se développe sur toute la France et en dehors des frontières. Au départ, en 2003, c'est un site Internet qui vend des cartouches d'imprimantes. En 2008, il ouvre un showroom à son siège de Belfort et, dans la foulée, lance un réseau de concessionnaires. Point d'encre a donc commencé par le web avant d'aller vers les boutiques en dur. « Comme Nespresso ! » lance Eric Crelier, son responsable du développement.
Le réseau est dans le service de la recharge, il vend des recharges, mais aussi des cartouches, des imprimantes, du papier, des clés USB, bref tout ce qui tourne autour de la cartouche. Sachant que le client, particulier ou entreprise, peut obtenir les prix avant son passage en boutique, sur le site de Point d'encre qui fonctionne avec un référencement et une tarification nationale.
Aujourd'hui, Point d'encre peut annoncer ses premiers chiffres. Il compte 46 signatures de concessionnaires, dont 42 ont déjà ouvert. « Un rythme pratiquement d'une boutique par semaine », souligne Eric Crelier. Le plan d'affaires du réseau le projette à 350 boutiques en 2014. Il est également implanté à l'étranger : Suisse, Belgique, Mali, Comores et recherche des masters concessionnaires, un par pays.
Pas de droit d'éntrée pour les concessionnaires
Originalité de ce réseau, il ne passe pas par des franchisés, mais par des concessionnaires. La différence se fait par l'absence de droit d'entrée chez Point d'encre. « L'apport personnel est de 9 000 euros seulement, Point d'encre avance un stock d'une valeur de 27 000 euros et installe un magasin clé en main (machines, mobiliers, agencement) d'une valeur de 35 à 45 000 euros, sans pas de porte».
Le concessionnaire potentiel passe une formation technique sur les cartouches et leur environnement. « Il doit avoir trois qualités, celle d'un commerçant, d'un commercial-démarcheur, d'un technicien », note Eric Crelier. L'enseigne réalise une campagne trimestrielle nationale de marketing. Chaque concessionnaire doit également démarcher les entreprises de son secteur et organiser, avec des partenaires de proximité, le ramassage des cartouches.
Point d'encre recrutera 300 concessionnaires de plus d'ici 2014
Articles sur Point d'encre
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous