Enfin un marché qui affiche une progression à deux chiffres ! C'est celui des WLAN. Selon IDC, il grimpait de 14,8% dans les entreprises et de 6,5% chez les consommateurs au deuxième trimestre.
Le marché des WLAN (Wireless Local Area Network ou réseau local sans fil) est toujours aussi performant selon la dernière étude du cabinet IDC. Le segment des entreprises progresse de 14,8% au deuxième trimestre 2013 (par rapport au même trimestre de l'an passé). C'est néanmoins un début de ralentissement note IDC, les progressions étaient jusqu'alors supérieures à 20%. Inversement, le WLAN entreprises est considéré comme l'un des segments les plus dynamiques dans le monde des réseaux.
Le marché des WLAN sur le marché des particuliers a augmenté sur ce même deuxième trimestre de 6,5% par rapport au Q2 2012, en revanche, il reste identique au Q1 2013. Les tendances diffèrent selon les régions du monde, mais la tendance reste d'autant plus positive que des cycles de mise à niveau des réseaux sont attendus.
Cisco dépasse les 50% de parts de marché
« Dans toutes les catégories de marchés, géographiques ou sectorielles, l'entreprise continue de voir une explosion des applications de mobilité et ce, sur de plus en plus d'appareils, ce qui entraîne de nouveaux investissements en infrastructures WLAN » estime Rohit Mehra du cabinet IDC. « Même si la croissance de ce marché s'est légèrement ralentie sur le trimestre, les besoins croissants de mobilité en éducation, dans le commerce, la santé, et l'entreprise distribuée en général vont continuer à alimenter la croissance du marché WLAN».
Côté fournisseurs, l'étude note d'abord la prééminence de Cisco. Il est en tête et dépasse la moyenne du marché en entreprises avec une hausse de 16,7%, pour un chiffre d'affaires de 581 millions de dollars. Au plan mondial, Cisco affiche une part de marché de 53,7%, son record depuis le Q4 2010.
Aruba (à l'exclusion de son activité OEM) est second avec 11% du marché entreprises devant HP, Ruckus (5,5% du marché) et Motorola Solutions. Ces quatre acteurs réalisent ensemble un peu plus de 20% du marché. Le reste est dispersé entre de multiples acteurs.
Suivez-nous