PC et tablettes : le marché français a tutoyé les 5 % de croissance au T4

Les taux d'adoption des PC IA sont encore inférieurs aux projection initiales. (Crédit photo : MSI)

Les taux d'adoption des PC IA sont encore inférieurs aux projection initiales. (Crédit photo : MSI)

Sur un marché européen des PC et des tablettes en progression de 3,4 % entre octobre et décembre derniers, le marché français a fait mieux que la moyenne.

Selon Context, les livraisons de PC et de tablettes des grossistes IT européens ont enregistré une progression cumulée de 3,4 % d'une année sur l'autre au quatrième trimestre 2024. Ce résultat tient notamment à la hausse de ventes saisonnières tirées par la demande du grand public pendant la période précédant Noël. Pour preuve, le nombre d'équipements commercialisés pour le seul mois de décembre a grimpé de 7 %. Aussi encourageante soit-elle, la croissance d'ensemble du dernier trimestre de l'année passée doit toutefois être pondérée par le fait que les mauvaises performances du marché au quatrième trimestre 2023 constituent une base de comparaison favorable.

S'agissant du marché français, les ventes de PC et des tablettes des grossistes IT y ont crû de 4,6 % au cours des trois derniers mois de 2024. C'est mieux que la moyenne européenne et supérieur aux progressions constatées au Royaume-Uni (+2,3 %), en Allemagne (+4,2 %) ou encore en Italie. Néanmoins, d'autres pays ont aussi fait beaucoup mieux que l'Hexagone, à l'image de l'Espagne (+13,5 %), aidée par un plan gouvernemental d'équipement, le Portugal (11,9 %), le Danemark (+11,4 %), ou encore la Belgique.

La part des PC avec Copilot+ reste faible

Par typologies de produits commercialisés sur l'ensemble du vieux continent au quatrième trimestre 2024, ce sont les PC de bureau qui ont connu la plus forte croissance (+5 %). Celle des notebooks s'est située à +3 %. Quant à la catégorie des notebooks avec IA, elle a vu ses volumes croître de 32 %, contre +22 % lors du trimestre précédent. Dans cet univers des ordinateurs portables dopés à l'intelligence artificielle, la part des équipements Copilot + est passée de 3 % à 5 % au cours de la même période. « Les PC AI de nouvelle génération, ou PC Copilot+, n'en sont qu'à leurs débuts et les taux d'adoption sont encore inférieurs aux projections initiales », explique Marie-Christine Pygott, analyste chez Context. Selon elle, « si les baisses de prix ont contribué à stimuler un certain intérêt au quatrième trimestre, la proposition de valeur de ces appareils doit encore être communiquée plus efficacement aux utilisateurs. [...] »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité