La profession va continuer à embaucher
Dans le détail, l'étude est plus contrastée. Avec un élément fort, et un autre plus faible. Point fort : l'emploi. Les effectifs ont progressé de 15% chez les éditeurs informatiques en 2011, de 22% pour ceux de moins de 250 salariés. En plus, la profession à 80% va continuer à embaucher. Point faible, du moins en croissance moyenne, celui du SaaS. Il y a eux ans, il représentait 6% du CA global des éditeurs, c'était 8% l'an passé. « On s'attendait à mieux », confesse Franck Sebag.
La profession continue de s'internationaliser, avec 23% du CA réalisé en dehors de l'hexagone. L'autre clé de la croissance repose sur la R&D. Les chiffres sont très éloquents : les effectifs sont augmentés de 10% ces deux dernières années chez les éditeurs, 69% d'entre eux ont localisé cette R&D en France. Pour le financement, 74% des éditeurs recourent au CIR.
(*) Enquête par questionnaire menée auprès des éditeurs français (non filiales de groupes étrangers).Le classement comprend, une partie générale et trois classements spécialisés : vertical, horizontal et jeux. 408 entreprises ont répondu cette année. Le classement et l'analyse sont menées par le cabinet Ernst & Young.
Panorama des Editeurs : CA en hausse de 12%, effectifs de 15%
Articles sur Syntec Numérique
-
Syntec Numérique attend un second souffle en 2021 pour l'industrie des nouvelles technologies
-
Fleur Pellerin : les 7 dossiers chauds de sa rentrée
-
Les présidentielles et le numérique (1ère partie) : ce que proposent les candidats
-
La situation continue de se dégrader pour le secteur des logiciels et services
Articles Etudes et chiffres clés
Articles les plus lus
Suivez-nous