Ce vendredi 19 mars à 18h, les regards seront tournés vers Nancy. Au 2 de la rue Montesquieu, près de la cathédrale, sera inaugurée une boutique Free. Une boutique aux couleurs de Free, co-financée par Free, où l'on pourra acheter et se faire conseiller sur les produits de Free. Mais, ce ne sera pas la propriété de la société Free. Explications.
Cette initiative nancéenne est due à une association, Univers Freebox, qui fait partie des principales associations d'utilisateurs de Free. Le Fai a en effet réussi à développer autour de ses produits et de sa marque un esprit communautaire. Ces associations développent des Forums où les internautes, les « freenautes » en l'occurrence, posent leurs questions et trouvent des réponses. Certains développeurs ont également pu proposer des innovations, par exemple en matière de jeu. C'est donc tout bénéfice pour Iliad Free qui voit se développer (sans investir un centime)un mouvement bénévole de propagation et d' enrichissement de ses produits.
Dans cet esprit, Univers Freebox ouvrira donc à Nancy une boutique en dur, en présence d'Angélique Berge, responsable des relations avec les freenautes chez le Fai. Free finance d'ailleurs à hauteur de 30% le fonctionnement de cette boutique, le Conseil général de Moselle et le Conseil régional de Lorraine se chargeant du reste, avec une contribution de l'association qui gère Univers Freebox (association nommée Médi@dsl). Si cette boutique réussit, d'autres pourraient voir le jour, peut être à Paris. Des précisions fournies par l'association à nos confrères de l'Est Républicain.
La boutique fonctionnera dans un esprit communautaire, mais aussi commercial. Le freenaute pourra trouver sur place des conseils auprès d'autres freenautes, souscrire un abonnement, ou bénéficier d'un service après-vente 1er niveau auprès des freenautes (autant d'économisé pour Free). La boutique fonctionnera également comme un cyber café et pourra accueillir des expositions. Elle sera ouverte de 9h30 à 12h30 et de 14h à 20h en semaine.
Reste une inconnue. Cette boutique, dédiée aux offres adsl, donnera-t-elle des idées à Iliad pour commercialiser son projet de téléphonie mobile ? Pour l'heure, les responsables de Free se refusent à tout commentaire sur le sujet. Même pour les commentaires, Free sait jouer à l'économie.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Suivez-nous