Arnaud Lory, le fondateur d'Oléap, a décidé de s'appuyer sur Salesforce pour prendre le virage du cloud.
Historiquement focalisé sur les solutions Sage et Microsoft Power BI, l'intégrateur nantais Oléap ajoute une corde à son arc en devenant partenaire de Salesforce. Il espère qu'il aura converti une dizaine de clients aux solutions du numéro un mondial du CRM d'ici la fin de l'année.
Salesforce compte un partenaire de plus dans l'Ouest de la France. Depuis le début de l'année, l'intégrateur Oléap est en effet entrée dans les rangs de ses revendeurs certifiés. Cette société de services nantaise fait ainsi d'une pierre deux coups puisque son association avec Salesforce signe également son entrée sur le marché du cloud. Jusqu'alors, elle ne commercialisait que les solutions de BI de Microsoft (Power BI) et les progiciels de gestion de Sage (Ligne 100, Ligne 1000 et l'ERP X3). « Avec Salesforce, nous allons nous concentrer sur l'offre de CRM mais aussi sur Force.com pour développer nos propres applications autour de ses technologies », explique Arnaud Lory, le fondateur d'Oléap qui a réalisé 3,8 M€ de chiffre d'affaires en 2016 et compte 35 collaborateurs.
Le dirigeant évoque trois raisons principales pour expliquer le choix de commercialiser Salesforce. « D'abord, il était évident que nous devions nous placer sur le marché du cloud. Or nous avons estimé que nous ne pouvions pas compter sur Sage, qui a encore du retard dans ce domaine, pour développer nos ventes dans le SaaS », déclare Arnaud Lory. Ensuite, certains collaborateurs d'Oléap disposaient déjà de compétences nécessaires à l'exploitation de la technologie de l'éditeur américain, notamment sur la gestion des bases de données. Aujourd'hui, l'équipe que l'intégrateur dédie à son activité autour de Salesforce est composée de trois personnes dont deux experts métiers recrutés pour l'occasion et une ressource déjà présente en interne.
Un partenariat fort entre Sage et Salesforce
La dernière justification du choix de distribuer Salesforce réside dans l'accord signé entre ce dernier et Sage. « Les prochaines solutions SaaS de Sage seront développées à partir du moteur de Salesforce. En commençant dès maintenant à travailler avec eux, nous serons prêts quand ces solutions arriveront sur le marché», explique le dirigeant. Car Oléap tient fermement à maîtriser de bout en bout les solutions qu'il propose afin d'apporter un maximum de valeur ajouté aux clients. « Le développement de modules complémentaires représente une grosse partie de notre activité. Pour Salesforce, nous sommes par exemple en train de développer un connecteur aux offres Sage », détaille Arnaud Lory.
« Deux entreprises ont déjà signé pour que nous les équipions de Saleforce, ajoute ce denier. Nous ne nous sommes pas fixé d'objectifs précis en termes de gains de projets mais nous serions satisfaits si nous pouvions revendiquer dix clients d'ici la fin de l'année. » Pour accompagner la croissance de son activité autour de Salesforce, le dirigeant compte recruter deux personnes supplémentaires après l'été. D'abord un développeur puis un consultant fonctionnel de terrain.
Suivez-nous