« Notre force de vente est désormais capable de vendre nos offres de services et d'infrastructure »

Distributique.com : Est-ce une façon de faire un pied de nez à ceux qui supputaient que Fujitsu cesserait de vendre des PC une fois la fusion achevée avec l'ex-Fujitsu Siemens Computers ? ...

Didier Halbique : en tous cas, cela montre qu'ils se trompaient. Ce qui ne veut pas dire que notre approche n'a pas changé sur le marché du PC. Depuis la fin 2009, nous sommes sortis du retail. Plus précisément, nous ne cherchons plus à y être présent même si nous nous associons parfois à certaines enseignes. Pour les revendeurs, l'avantage de notre mise en retrait du retail lève la confusion qui pouvait régner dans leurs esprits. Auparavant, nous avions deux gammes de portables, les Amilo pour le grand public et l'Esprimo Mobile pour le segment professionnel. Depuis la fin du mois de septembre dernier, nous n'avons plus qu'une seule gamme, les livebook, qui couvrent tous les niveaux de prix.

Distributique.com : Financièrement, la situation de Fujitsu, notamment en ce qui concerne sa branche vente d'infrastructures, s'est-elle améliorée.

Didier Halbique : L'activité a indiscutablement progressé. Pour son exercice 2010, Fujitsu France devrait réaliser 200 M€ de chiffre d'affaires. En 2009, les revenus avaient atteint 185 M€. Quelle que soit l'année, le ratio ente la vente de matériel et la vente de services n'a pas changé, à savoir deux tiers pour la première activité, un tiers pour la seconde. Le dynamisme de nos grossistes nous a d'ailleurs bien aidé à atteindre ce résultat. Depuis quelques mois, nos ventes par leur intermédiaire atteignent des croissances à deux chiffre alors que nous sommes passés de cinq à trois distributeurs.

Distributique.com : L'élargissement de votre réseau de distribution en France est-il à l'ordre du jour ?

Didier Halbique : Actuellement, nous n'avons pas de plan de recrutement massif de partenaires. Nous en avons cependant besoin d'étoffer le nombre de ceux qui commercialisent nos solutions d'infrastructure et du stockage. Pour pouvoir revendre notre offre dans ces domaines, il devront passer notre certification Select. Nous les y incitons au maximum en organisant tous les mois des sessions de certifications dans nos locaux autour. Toujours dans l'optique de les amener à se former d'avantage, nous avons assoupli nos conditions de certification. Désormais, un partenaire n'a plus besoin de passer l'ensemble des huit modules qui composent nos grandes certifications pour devenir Select Partner ou Expert.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité