Juste avant ses principaux concurrents, mais bien après des start-ups très innovantes, NetApp annonce à son tour des baies flash pour répondre à certains besoins très particuliers des entreprises.
Depuis trois ans, NetApp intègre des disques Solid State Drive (SSD) dans ses baies de stockage. Cette année, le vendeur commercialisera une baie 100 % SSD, la EF540, et prévoit de livrer une architecture de stockage flash « sur mesure » en 2014.
NetApp a également annoncé une innovation majeure en ce qui concerne la mémoire de sa baie de stockage phare FAS/V6200. En effet, le système FAS/V6620 est aujourd'hui proposé avec deux fois plus de mémoire DRAM (jusqu'à 48 Go) pour un gain en performances de 10 %. Pour ce qui est de la baie FAS/V6250, elle pourra être livrée avec 72 Go de mémoire, soit 50 % de plus que la version précédente et offrira un gain en performance I/O de 5 %. Par ailleurs, la baie FAS/V6290 peut désormais être configurée soit avec 16 ports Fibre Channel supplémentaires, soit avec un port Serial-Attached-SCSI (SAS), sans surcoût.
Une baie flash attendue
En matière de mémoire flash NAND, NetApp met le paquet. En cela, le fabricant prend le même chemin que d'autres fournisseurs de solutions de stockage, importants ou mineurs, qui vendent des baies haut de gamme 100 % flash pour systèmes critiques. Celles-ci peuvent offrir des performances exceptionnelles pour des applications comme les bases de données relationnelles et le traitement des transactions en ligne.
La baie EF540 100 % flash de NetApp diffère des autres systèmes flash vendus par des fabricants comme Violin Memory, Pure Storage, SolidFire, Whipthail, Nimbus Data Systems, Texas Memory Systems (désormais propriété d'IBM), ou l'entreprise israélienne XtremIO (rachetée par EMC), lesquelles sont basées sur des cartes flash PCIe. La première baie 100 % flash de NetApp sera remplie de disques SSD SAS de 2,5 pouces.
Des concurrents et des challengers déjà sur les rangs
EMC vend déjà des baies entièrement SSD basées sur du hardware VNX et Symmetrix, et le constructeur prévoit également de livrer plus tard cette année une baie sur mesure 100 % SSD baptisée Projet X. Celle-ci sera basée sur les cartes flash intelligentes de XtremIO. Selon Nathan Moffitt, le directeur du marketing de la plate-forme de stockage de NetApp, la baie flash EF540 de NetApp peut offrir un débit soutenu de 300 000 I/O par seconde (IOPS) et une latence inférieure à la milliseconde.
La baie Flash EF540 est construite autour des baies de stockage modulaires bien connues de la série E de NetApp. Elle tourne avec le système d'exploitation SANtricity de NetApp. Le vendeur vise les entreprises utilisant SAP, Microsoft SQL, Oracle DB2, Sybase, qui doivent traiter les charges de travail de bases de données nécessitant un accès soutenu, ultra performant, à des ensembles de données et certains besoins spécifiques comme le VDI.
NetApp lance des baies flash avant ses concurrents
Articles sur NetApp
Articles Tendances technologiques
Articles les plus lus
Suivez-nous