Morex serait au bord du dépôt de bilan

Empêtré depuis 2002 dans un conflit avec les services fiscaux, Morex semble avoir de plus en plus de mal à se maintenir à flot. Cet été l'entreprise a mené un plan de restructuration pour diminuer son effectif de moitié.

Morex Technologies va mal. Cet été, l'entreprise a mis en place un plan de restructuration qui l'a amené à se séparer de 16 de ses 32 salariés. Plus récemment, des commerciaux du grossiste importateur auraient fait état de risques pesant sur sa pérennité auprès de certains de ses clients. En outre, des livraisons de produits n'auraient pas été assurées. De même, l'évolution des relations commerciales entre la société et certains de ses fournisseurs laisse perplexe. Ainsi le taiwanais Leadtek (cartes mères, cartes graphiques...) qui lui avait confié depuis toujours la distribution exclusive de ses produits en France a choisi de faire appel à un second grossiste, Microvia. Une façon d'anticiper une éventuelle défaillance de Morex. En mars dernier, c'est un accord de distribution signé avec SMC Networks n'avait pas été suivi d'effets, Morex ne disposant pas de la trésorerie nécessaire pour créer un stock des produits de son partenaire. Selon un proche du dossier, la situation précaire du grossiste trouve son origine dans un redressement fiscal de 3 à 4 M€ dont il fait l'objet depuis 2002. Une sanction que son niveau d'activité lui avait permis de supporter jusqu'à ce que les marges qu'il réalisait s'effondrent (plus d'un millions d'euros de perte en 2005). A l'heure actuelle, Morex aurait déjà versé 2 M€ au fisc. Pour continuer de percevoir les sommes dues, ce dernier aurait fait parvenir des avis sur tiers détenteurs aux principaux clients de Morex qui se voient ainsi contraints de payer au fisc les sommes dont il sont redevables au grossiste. Et cela, alors que l'entreprise a gagné deux fois en appel contre l'action des services fiscaux. Mais, ces jugements n'étant pas suspensifs de l'action du fisc, Morex doit continuer de payer. D'après nos informations, il faudrait que le grossiste sorte gagnant d'un dernier appel pour en avoir fini. Las, pour des raisons inconnues, le tribunal administratif se déclarerait désormais incompétent. Ce qui n'augure, de fait, rien de bon sur un règlement final et rapide du litige et donc pour l'avenir de Morex. La direction de l'entreprise devrait communiquer officiellement sur sa situation dans le courrant de la semaine.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité