Le Gartner annonce 269,1 millions de téléphones mobiles vendus au premier trimestre dans le monde. C'est une baisse de 9,4% par rapport au même trimestre de 2008. Le cabinet IDC avait annoncé une baisse encore supérieure il y a quinze jours, parlant de - 15,8% avec 290,8 millions d'unités vendues. Le cabinet Strategy Analytics annonçait pour sa part 13% de baisse.
« C'est la plus forte contraction d'un trimestre à l'autre depuis 2001 » note Caroline Milanesi, directrice de recherche sur les mobiles au Gartner. C'est aussi la première fois que ce marché baisse au premier trimestre, une période traditionnellement très active au plan mondial, grâce à la région Asie-Pacifique ».
Côté constructeurs, l'étude relève que Nokia occupe toujours la première place avec 36,2% de parts de marché contre 39,1% un an auparavant. Loin derrière, les deux suivants progressent, Samsung est à 19,1%, contre 14,4 et LG passe de 8 à 9,9% Le quatrième en revanche perd une place, il s'agit de Motorola passé de 10,2 à 6,2%. Il en va de même du cinquième, Sony Ericsson tombé de 7,5 à 5,4% des parts. IDC notait les mêmes tendances.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Mobiles : le Gartner moins pessimiste qu'IDC pour le premier trimestre 2009
Articles Etudes et chiffres clés
Articles les plus lus
Suivez-nous