Microsoft va-t-il enfin se décider à racheter Citrix?

Déjà dirigé par un ancien de Microsoft, Citrix est de nouveau courtisé par Microsoft, ou inversement selon certains. (Crédit D.R.)

Déjà dirigé par un ancien de Microsoft, Citrix est de nouveau courtisé par Microsoft, ou inversement selon certains. (Crédit D.R.)

Pour la énième fois, des rumeurs persistantes font état d'un possible rachat de Citrix par Microsoft. Au vu des synergies existantes entre les deux éditeurs et des difficultés que rencontre le premier face à VMware, la décision est dans la balance.

Citrix est en vente, ce n'est plus un secret pour personne. Et comme souvent, l'industrie IT se demande si l'éditeur de Fort Lauderdale va passer cette fois dans le giron de Microsoft. C'est en tout cas ce que laissent entendre, une fois de plus, des rumeurs de plus en plus persistantes outre-atlantique, rapportées par nos confrères d'ARN. Mais les avis sur l'avancement du projet divergent. Pour The Business Journal, la firme de Redmond est « juste un des principaux géants de l'IT courtisé par Citrix pour sa reprise ». Mais d'autres sources proches du dossier font quant à elles état de discussions bien plus avancées en coulisses.

Avec une capitalisation boursière de 13,3 Md$, Citrix a toujours été qualifié de cible potentielle pour Microsoft, d'autant que son CEO actuel, Kirill Tatarinov est un ancien de Redmond. Et les similitudes ne s'arrêtent pas là entre les deux éditeurs. Microsoft et Citrix travaillent ensembles depuis 25 ans. Ils comptent 230 000 clients communs à travers le monde, ce qui représente 10 millions de personnes qui utilisent quotidiennement leurs solutions combinées. Il faut dire que l'intégration de Windows 10, Office 365 ou encore Azure a été très poussée avec les solutions de Citrix, à savoir XenMobile, XenApp, XenDesktop, ShareFile ou encore NetScaler.

Des partenariats stratégiques déjà en place

Aujourd'hui, le partenariat entre Microsoft et Citrix vise principalement à accélérer l'adoption d'Azure, d'Office 365 et de Windows 10 à travers le savoir faire de la firme de Fort Lauderdale, notamment dans le domaine de l'expérience utilisateur (mobile et desktop). Du point de vue du channel, ce rapprochement serait également tout à fait logique. Il servirait la stratégie de « cloudification » des partenaires bien mieux que si Citrix était absorbé par un spécialiste du hardware comme Cisco, HPE eu Huawei.

De plus, ce n'est pas comme ci s'était la première fois qu'un rapprochement des deux sociétés était évoqué rappelait en octobre 2015 Brian Madden, un expert de la virtualisation. « Déjà dans les années 90 et 2000, le rapprochement était déjà d'actualité mais nous faisions alors remarquer que Microsoft n'avait pas besoin d'acheter le beurre alors qu'il en avait déjà l'argent gratuitement », explique l'analyste, évoquant les partenariats qui existaient déjà entre les deux éditeurs. le problème, c'est que Citrix a fini par tomber sur plus fort que lui : VMware. L'éditeur est maintenant obligé de se battre pour espérer suivre le rythme effréné imposer par son homologue. Pour Brian Madden, la firme de Redmond aurait eu intérêt à se rapprocher de Citrix dès 2015. Le fait que ce dernier reste une entreprise à part entière sert directement les objectifs de VMware. Il notait alors à l'époque que Microsoft ne resterait pas passif et ne laisserait surement pas Citrix sombrer, servant par la même occasion ses clients à VMware sur un plateau. « Microsoft rachètera Citrix quand il n'auront plus le choix. Mais pas un jour avant », clamait alors Brian Madden.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité