Microsoft va créer un incubateur en plein Paris

En ouverture des tech-days 2013, hier à Paris, Microsoft France a redit à ses développeurs l'importance de la dimension « multi-terminal, multi-écran » dans la conception des applications. La filiale française va par ailleurs ouvrir un lieu, le Spark, où elle aidera les développeurs à transformer leurs idées et leurs applications en entreprises.

« Il y a trois points importants à prendre en compte au moment où vous allez penser le développement de votre application, le premier d'entre eux étant le contexte multi-terminal », a souligné hier matin Jean Ferré, directeur de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème de Microsoft France, en ouverture des tech-days 2013 qui se tiennent jusqu'au 14 février au Palais des Congrès de Paris. Cette année, il s'agit d'une édition particulière pour Microsoft, quelques mois après le lancement officiel de Visual Studio 2012, du framework .Net 4.5 et de Windows 8 et Windows Phone 8. Comme à l'accoutumée, il y propose à ses développeurs des dizaines de sessions techniques sur trois jours.

Une façon différente de développer

Professionnelles ou grand public, les applications ont maintenant vocation à être consommées sur différentes tailles d'écran, « du plus petit au plus grand », du PC à la tablette (et celle de la start-up française ID3 que montrait hier Microsoft est plutôt grande), et jusqu'au téléviseur. Etre capable de suivre le parcours de l'utilisateur entre les différents terminaux, « cela implique une façon différente de développer », a redit hier Jean Ferré à son auditoire de développeurs. Si l'utilisateur « n'a pas la même expérience d'un terminal à l'autre, il aura tendance à vouloir aller sur un autre service ».

Le deuxième point fondamental, a poursuivi le directeur de la division DPE, c'est le design. Pour maintenir une continuité d'expérience dans l'application, « il faut que le design permette de retrouver rapidement les fonctions ». Le troisième point concerne les données, qui constituent « souvent le coeur de l'application », envisagées ici sous l'angle des big data, susceptible de concerner tous les développements. « Ce qui était réservé aux moteurs de recherche et aux grands sites de e-commerce devient finalement la problématique de tous », note Jean Ferré. Il faut donc constamment avoir en tête que les données vont grossir, s'enrichir avec l'utilisation qui en est faite, prendre en compte les graphes sociaux, être connectées à travers de nombreux systèmes. « La richesse de l'application, c'est sa capacité à s'adapter à tout cela, en temps réel », résume le directeur de la division DPE en illustrant son propos par une incursion sur le service Xbox Music de Microsoft, où chaque morceau qui s'affiche est choisi en fonction de multiples paramètres dans un catalogue de 30 millions de chansons.

Le Spark, lieu physique et virtuel, pour transformer les idées

Avant de laisser la place à ses équipes pour les habituelles démonstrations autour des outils de développement maison (avec un premier focus sur Modern UI et le design d'interfaces), Jean Ferré a annoncé la prochaine ouverture de Spark, un « lieu, à la fois physique et virtuel » par l'intermédiaire duquel Microsoft veut aider à transformer les idées en applications et en entreprises. Après des initiatives comme Imagine Cup, ou encore le programme Idées, parti de France et qui a essaimé au niveau mondial chez Microsoft, la filiale locale est à l'origine de Spark. « C'est une première mondiale et nous pensons que cela pourra s'étendre à d'autres pays », a indiqué Jean Ferré.

La localisation physique de Spark se situera dans le Sentier, à Paris, un lieu fétiche pour le directeur de la division DPE, créateur de Silicon Sentier il y a dix ans. L'espace de 300 m2 proposera quarante places in situ et pourra s'étendre virtuellement hors de ces murs. Il s'y trouvera des coachs techniques, mais aussi des investisseurs en capital risque et des entrepreneurs. « C'est un partenariat avec tout l'écosystème de Microsoft, mais aussi avec les pôles de compétitivité ou encore l'Inria. Nous essaierons d'aider les gens qui ont des idées à créer une entreprise dans un contexte d'Open Innovation ». Les personnes intéressées par cet espace de travail collaboratif peuvent s'inscrire en ligne (http://spark.microsoft.fr/).

Relever le défi de Dev Kings 2013 et Next App Star

En clôture de session, Microsoft a par ailleurs rappelé aux développeurs la mise en route des concours Dev Kings 2013 et Next App Star. Le premier a démarré hier soir  avec une soirée de lancement « Chez Régine ». Les équipes qui s'y sont créées, rassemblant développeurs, designers et marketeurs, auront deux mois pour concevoir leur application sous Windows 8 et Windows Phone 8 (et/ou HTML 5). Le thème de cette année : des « apps'citoyennes » qui exploitent les données publiques mises à disposition dans le cadre de l'Open Data. La finale aura lieu du 12 au 14 avril à l'Under de l'école Epitech.

Pour participer au deuxième concours ouvert par Microsoft au niveau mondial, il ne reste que quelques jours, jusqu'au 5 mars 2013. Celui-ci s'adresse aux développeurs d'applications Windows Phone. L'application gagnante apparaîtra dans les publicités télévisées pour le Windows Phone aux Etats-Unis. Ce sont en partie les notes des utilisateurs qui conduiront à sélectionner 64  apps finalistes. Microsoft tiendra par ailleurs compte « de la qualité globale » des applications et veillera à ce qu'elles tirent parti de sa Modern UI et de ses vignettes dynamiques. Pour participer, il faut avoir plus de 18 ans.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité