Environ 99,7 millions d'ordinateurs devraient être livrés à travers l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient en 2021. Une croissance portée par le dynamisme de l'Europe de l'Ouest où les livraisons devraient connaître une hausse de 33,7% sur le marché grand public au deuxième trimestre.
Si les perspectives sont excellentes pour le marché mondial des PC, elles le sont davantage pour celui de la zone EMEA. Cette année, IDC s'attend en effet à ce que les ventes d'ordinateurs (desktops, notebooks et stations de travail) enregistrent dans la région une hausse de 19,8% par rapport à 2020, soit près de deux points de plus que ses prévisions pour l'ensemble du globe. Le nombre de terminaux commercialisés atteindrait ainsi 99,7 millions à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.
5ème trimestre consécutif de hausse à deux chiffres
Sur le seul deuxième trimestre 2021, les livraisons devraient enregistrer une hausse de 17,2% à 24,4 millions d'unités d'une année sur l'autre. Il s'agirait de leur cinquième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Encore une fois, indique le cabinet d'études, la demande des clients est stimulée par le besoin de s'équiper pour le télétravail, l'enseignement et le divertissement. Sans parler de ceux qui se préparent à travailler sur un mode hybride entre leur bureau et leur domicile.
En Europe de l'Ouest, la progression anticipée entre avril et juin devrait être particulièrement forte sur le marché grand public. Elle est attendue à +33,7%, en dépit des bonnes performances déjà enregistrées au deuxième trimestre 2020. Si le choix des consommateurs se portent majoritairement sur les notebooks, ils n'en boudent pas pour autant les PC de bureau dont les livraisons trimestrielles devraient s'apprécier de 16,3%. Celles des PC dédiés au jeu vidéo devraient croitre de 36,7%.
Europe de l'Ouest : croissance de 12,5% pour les PC pro
Sur le marché des PC professionnels d'Europe de l'Ouest, IDC anticipe une croissance de 12,5% au deuxième trimestre 2021. Une hausse à deux chiffres des volumes livrés est également prévue pour les trois mois suivants. Ce dynamisme est entretenu par la poursuite des investissement publics associée à une reprise des achats des entreprises.
Suivez-nous