Mai - - Grossistes - On peut être une entreprise lyonnaise à taille humaine,..." />

Mai -

Malgré sa taille modeste, le grossiste génère 40% des ventes des gammes Cisco Small Business et Cisco Small Business Pro En France. D'ici deux ans, il doit multiplier par quatre le chiffre d'affaires qu'il réalise autour des produits de l'équipementier.

On peut être une entreprise lyonnaise à taille humaine, réaliser 7 M€ de chiffre d'affaires grâce aux efforts d'une quinzaine de collaborateurs, et faire partie de l'élite des partenaires mondiaux d'un géant comme Cisco. La preuve, le grossiste réseaux Distriwan s'est vu décerner par l'équipementier le prix du meilleur distributeur Cisco Small Business de l'année pour la France, l'Europe et le Monde. Cette récompense lui a été remise a la fin du mois d'avril dans le cadre du dernier sommet partenaires mondial organisé par le fabricant.
« Nous distribution exclusivement les gammes Cisco Small Business et Small Business Pro [Ndlr : pour les entreprise de 1 à 150 salariés] auprès d'environ 400 revendeurs actifs sur ces offres. Leur vente représente environ 35% de notre chiffre d'affaires », précise Julien Morissot, le directeur général de Distriwan. Pour replacer ces résultats dans le contexte du marché français, le dirigeant indique que son entreprise réalise ainsi 40% des ventes des gammes Cisco Small Business et Small Business Pro dans l'hexagone, alors qu'elle partage la distribution de ces produits avec des poids lourds tels qu'Ingram Micro, Tech Data et Comstor (groupe Westcon).

Pour autant, ce n'est pas seulement cette belle performance mais aussi les opérations mises en oeuvre par le grossiste pour la réaliser qui lui ont valu sa récompense. Parmi elles figurent l'octroi à Distriwan par Cisco d'un technico-commercial (un road warrior, selon l'appellation de l'équipementier) chargé de recruter des revendeurs pour le compte du grossiste. Ce dernier apportait de son côté à cette ressource tout le support logistique et commercial nécessaire. « Nous avons choisi d'affecter ce commercial à la région Rhône-Alpes, explique Julien Morissot. En un an, il nous a permis de recruter 160 nouveaux revendeurs autour des offres de Cisco que nous distribuons.». Ce qui n'est pas rien puisque sur les 50 road warriors mis à disposition par Cisco dans différents pays pour certains de ses grossistes, celui qui a oeuvré pour Distriwan a permis à la région Rhône-Alpes de réaliser la deuxième performance mondiale, tant en terme de recrutement de revendeurs que de chiffre d'affaires.
« A partir du mois de septembre, nous allons dupliquer ce modèle dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France », indique Julien Morissot. On peut parfaitement  comprendre que le grossiste ait envie de renouveller ailleurs les succès rencontrés dans sa région d'origine. D'ici deux ans, Cisco lui a en effet fixé pour objectif de multiplier par quatre son activité autour de la vente de ses produits réseaux.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité