Logitech fait son chemin sur le segment professionnel

Bien que Logitech ait toujours été présent sur le segment professionnel, nombreux sont ceux qui le considèrent exclusivement comme un fabricant d'accessoires pour le grand public. A juste titre d'ailleurs, puisque c'est dans le retail que le fournisseur de claviers, souris, webcams, haut-parleurs et autres périphériques écoule la majeure partie de ses produits. Toutefois, la donne évolue à en croire Laëtita Garuchot, la responsable channel de Logitech : « En France, nos revenus se répartissent désormais à 80% dans le grand public et à 20% auprès des entreprises ». Ces ratios témoigne du changement stratégique opéré par le fabricant qui réalisait auparavant 5 à 10% de son activité auprès des professionnels.

Auparavant, c'était il y a deux ans, avant que Logitech ne crée une cellule dédiée au marché professionnel. A l'époque, celle-ci se focalisait sur la gestion des « comptes suivis », des acteurs tels que les chaînistes ou encore les vépécistes, et des grossistes chargés d'approvisionner le reste du canal. En janvier dernier, l'approche de la « cellule pro » a évolué « Logitech a pris conscience du potentiel de croissance que représentent les milliers de revendeurs dont nous laissions jusqu'ici la gestion à nos grossistes. De fait, nous avons changé notre approche en considérant que nous devions mener des actions vers eux en utilisant les grossistes, plutôt que de nous focaliser sur l'animation des grossistes eux-mêmes », relate Laëtitia Garuchot.

Le pro devrait représenter 30% des revenus cette année

En pratique, cela se traduit par la mise en place d'un plus grand nombre d'actions marketing dédiées aux revendeurs : Un tour de France professionnel avec Actebis, une participation au showcase d'Ingram Micro et à IT-Partners, la mise en place de promotions.... Autant dire que pour mettre ces opérations en place, la cellule pro a été dotée d'un budget marketing plus conséquent que par le passé. Des fonds qui sont également utilisés depuis quelques jours pour financer la présence d'un commercial dédié aux produits Logitech chez un des grossistes qui commercialisent ses produits auprès des revendeurs professionnels : Actebis, Ingram Micro et Tech Data.

Avec les améliorations apportées à sa stratégie de de distribution indirecte sur le segment professionnel, Logitech France espère maintenant réaliser 30% de son chiffre d'affaires auprès des entreprises lors son exercice en cours.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité