Les ventes mondiales de logiciels de BI et d'applications analytiques ont progressé de 8% en 2013, affirme le Gartner. Si la croissance est restée stable comparée à 2012, le cabinet d'études prévoit que 2014 marquera le début d'une forte progression dans le secteur.
Les ventes globales de logiciels de BI et d'applications analytiques ont représenté 13,3 Md$ en 2013, soit 8% de plus que l'année précédente, indique le Gartner. Dans ce secteur, les produits les plus porteurs ont été les plateformes de BI qui représentent à elles seules 59,5% du marché avec un chiffre d'affaires de 8,5 Md$. Derrière, les solutions de CPM (Corporate Performance Management) totalisent 19% des facturations avec des revenus évalués à 2,7 Md$. À noter que les ventes de solutions analytiques avancées ont progressé de 12,5% à 1,1 Md$ en 2013.
Du côté des fournisseurs, SAP reste largement leader avec 21,3% de parts de marché (PDM) et un chiffre d'affaires annuel de 3,1 Md$. À la seconde place, Oracle a généré 2 Md$ de revenus (13,9% de PDM). La firme de Larry Ellison est talonnée par IBM qui totalise 12,7% de parts de marché grâce à un chiffre d'affaires de 1,8 Md$ dans le domaine de la BI et des applications analytiques.
Une croissance constante mais décevante
Bien que satisfaisante, cette progression globale du marché de 8% aurait, semble-t-il, pu être supérieure. « Tout comme l'année dernière, le marché a gardé une croissance stable, à un chiffre », constate sobrement Dan Sommer, directeur de recherche au Gartner. Pour lui, certains facteurs sont venus ralentir le marché.
Macro-économmiquement parlant, le cabinet d'études constate tout d'abord qu'aucune région du globe n'a connu une croissance supérieure à 12%. Cette donnée invalide notamment la thèse des fournisseurs qui tablaient sur une très forte progression dans les pays émergents. Ensuite, le cabinet d'études met en évidence le flou qui existe autour des solutions d'analyse pour le Big Data. Les entreprises ne sachant pas sur quel levier appuyer pour en tirer un maximum de profit, elles se sont montrées réticentes à l'achat. Enfin, les budgets IT ont été plafonnés et ce genre de solutions ne faisait pas partie des priorités des décideurs, note le Gartner.
Vers une adoption fulgurante ?
Le Gartner prévoit toutefois que 2014 marquera un tournant pour les éditeurs de BI et d'applications analytiques « Paradoxalement, plusieurs changements vont doper l'intérêt pour les solutions analytiques en 2014 », note Dan Sommer. Selon lui, si la moitié des dépenses dans les solutions de BI et analytiques seront justifiées par le besoin des entreprises de scruter leur propre activité, elles utiliseront l'autre moitié pour étudier des données de provenance externe. « L'analyse de l'information va devenir une priorité pour les entreprises qui pourront ainsi toucher plus judicieusement une base de clients beaucoup plus large », conclut Dan Sommer.
Suivez-nous