Entre juillet et septembre derniers, les PC sous Windows ont représenté pour la première fois la majorité des livraisons de PC IA avec une part de marché de 53 %.(Crédit photo : Microsoft)
Selon Canalys, 13,3 millions de PC IA ont été commercialisés entre juillet et septembre 2024. Ces volumes sont en hausse de 49 % comparé au trimestre précédent.
Les derniers chiffres de Canalys sur l'informatique personnelle montrent que les ventes de PC IA ont atteint 13,3 millions d'unités dans le monde au troisième trimestre 2024, soit 20 % de l'ensemble des ventes de PC au cours de la même période. De fait, les livraisons de ces équipements de nouvelle génération ont connu une progression séquentielle de 49 % par rapport au deuxième trimestre de cette année.
Microsoft devient le numéro un des PC IA
L'un des autres enseignements de la dernière publication de Canalys est qu'entre juillet et septembre les PC sous Windows ont représenté pour la première fois la majorité des livraisons de PC IA avec une part de marché de 53 %. Toutefois, le cabinet d'études note que si le cycle de mise à niveau de Windows 11 et les feuilles de route des processeurs vont continuer de renforcer la pénétration des PC IA, il restera encore aux fabricants à relever le défi consistant à convaincre les clients de se préparer à l'essor des cas d'usage de l'intelligence artificielle sur ces équipements.
« Les PC Copilot+ équipés de chipsets Snapdragon de la série X ont bénéficié de leur premier trimestre complet de disponibilité, tandis qu'AMD a lancé les produits Ryzen AI 300 et qu'Intel a officiellement lancé sa série Lunar Lake. Cependant, les deux fournisseurs de chipsets X86 attendent toujours la prise en charge de PC Copilot+ pour leurs offres Microsoft, qui devrait arriver ce mois-ci », indique Ishan Dutt, analyste chez Canalys.
Les PC IA ne suscitent pas l'enthousiasmes chez les revendeurs
D'après ce dernier, malgré cet élan positif, il reste encore beaucoup à faire pour convaincre aussi « les partenaires de distribution et les clients finaux des avantages des PC dotés d'IA ». « C'est particulièrement vrai pour les offres les plus haut de gamme, telles que les PC Copilot+, pour lesquels Microsoft exige qu'ils aient au moins 40 NPU TOPS ainsi que d'autres spécifications matérielles », précise-t-il.
Une enquête réalisée par Canalys en ce mois de novembre auprès des partenaires de distribution montre en effet que 31 % d'entre eux ne prévoient pas de vendre des PC Copilot+ d'ici 2025, tandis que 34 % s'attendent à ce que ces appareils représentent moins de 10 % de leurs ventes de PC l'année prochaine. Ishan Dutt en conclut qu'à moins d'un an de la fin de la prise en charge de Windows 10, « les prochains trimestres représenteront une occasion cruciale d'inciter une part importante d'une base installée vieillissante à passer à un PC doté d'une fonction d'IA ».
Suivez-nous