Les ventes de systèmes convergents poursuivent leur ascension

Le chiffre d'affaires issu de la commercialisation des systèmes convergents a progressé de 38,5% dans le monde au premier trimestre 2014. Oracle tient la première place sur le segment des plates-formes intégrées tandis que Cisco bénéficier d'un leadership bien plus disputé sur celui des infrastructures intégrées.

Le marché mondial des infrastructures et des plates-formes intégrées (qui combinent serveur, stockage et réseau dans une même solution) a généré 1,95 Md$ de revenus au premier trimestre de cette année. C'est 38,5% de mieux qu'à la même période en 2013, selon IDC. Le secteur continue donc de montrer un fort dynamisme, même s'il est inférieur au 45,6% de progression enregistrés lors des 12 mois précédents. « Ce segment reste l'un de ceux qui connaissent la croissance la plus importante sur le marché des infrastructures IT », indique Jed Scaramella, analyste pour le cabinet d'études. Ce dernier estime par ailleurs que les capacités de stockage livrées entre janvier mars dernier ont crû de 72,3% pour 653,8 pétaoctets.

Les plates-formes généralistes ont le vent en poupe

IDC part du principe que le marché des systèmes convergents est composé de deux grandes familles de solutions : les plates-formes intégrées et les infrastructures intégrées. Les premières sont vendues avec des logiciels packagés pré-intégrés et conçues pour optimiser l'accomplissement de tâches spécifiques (utilisation de bases de données, développement et test d'applications...). Quant aux infrastructures intégrées, elles répondent à des besoins plus génériques et ne sont pas optimisées pour des tâches bien identifiées. Lors du premier trimestre 2014, leurs ventes ont généré des revenus de près de 1,180 Md$ en hausse de 69,4% comparé à il y a un an. De son côté, le segment des plates-formes intégrées a dégagé près de 770 M$ de chiffres d'affaires (+8,3%). Il représente ainsi 39,5% du marché global des systèmes intégrés contre 60,5% pour les infrastructures intégrées.

Dans le domaine des plates-formes intégrées, Oracle est un fournisseur archi-dominant avec une part de marché en valeur en hausse de 6 points à 48% au premier trimestre 2014. En revanche, celle d'IBM n'atteint plus que 9,7% (-4 points). Le numéro deux reste encore à bonne distance de HP qui ne s'est adjugé que 2% (+0,7 point) du chiffre d'affaires du secteur entre janvier et mars derniers.
De son côté, le marché des infrastructures intégrées est nettement plus disputé. Cisco y est numéro un avec 22,7% de parts de marché (-3 points) mais se fait talonner par VCE et ses 21,5% de part de marché (-3,9 points). EMC arrive en troisième position en captant 15,2% des revenus du segment contre 12,9% un an plus tôt.

 

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité