La chute des ventes mondiales d'ordinateurs a dépassé les -10% l'an dernier. Tous les principaux constructeurs ont été affectés par le déclin du marché, à l'exception d'Apple. Une situation qui n'a pas empêché le numéro un Lenovo de creuser légèrement l'écart avec HP.
L'an dernier, le marché mondial des PC a battu le record de décroissance qu'il avait atteint en 2013 (-9,8%). Selon IDC, le nombre d'unités vendues en 2015 a en effet baissé de 10,4% par rapport aux douze mois précédents. Les volumes sont ainsi passés sous la barre des 300 millions d'ordinateurs commercialisés, du jamais vu depuis 2008. Pour le cabinet d'études, le secteur a fait les frais d'une conjonction de difficultés. Sans surprise, la hausse du dollar, qui a renchéri le prix des produits, ainsi que la concurrence des smartphones et tablettes, en dépit du ralentissement de leurs ventes, font partie des facteurs pénalisants. En 2015, le marché a également été marqué par la faiblesse des achats de renouvellement, due au fait qu'ils avaient été dynamisés en 2014 par la fin du support de Windows XP et la profusion de PC à bas prix. Vient s'y ajouter le lancement de Windows 10, dont la gratuité des mises à jour pour le grand public a engendré un report des acquisitions de nouveaux PC.
Apple devient le numéro 4 du PC devant Acer
Contrairement à 2014 où les principaux fabricants de PC (à l'exception d'Acer) avaient vu leurs ventes progresser sur un marché en baisse de 2,1%, tous ont vu leurs livraisons se replier en 2015. Tous, sauf Apple. Le nombre de Mac commercialisés a crû de 6,2% à 19,57 millions d'unités. De fait, la firme de Cupertino a engrangé 7,5% de part de marché (+1,2 point) et pris la place de quatrième constructeur mondial de PC. Elle a ainsi relégué Acer en cinquième position avec 7,1% de parts de marché (-0,7 point). Le fabricant taiwanais réalise -encore- la plus mauvaise performance du Top 5 avec des ventes en recul de 18,1%. Lenovo, quant à lui, est resté le numéro un mondial en s'adjugeant 20,7% (+1,5 point) des livraisons globales de PC, malgré des ventes en baisse de 3,6%. Le chinois creuse ainsi légèrement l'écart avec HP dont la part de marché a atteint 19,4% (+1 point). Les volumes écoulés par son dauphin ont baissé de 5,9%, exactement comme ceux de Dell qui continue de se classer en quatrième position avec 14,1% de parts de marché (+0,6 point).
Malgré tout, IDC se veut optimiste pour 2016. « Les remplacement de PC devraient reprendre l'an prochain, particulièrement en fin d'année, estime Jay Chou, analyste chez IDC. L'adoption de Windows 10 dans les entreprises devrait accélérer et les achats du grand public devraient se stabiliser durant la seconde partie de l'année. La plupart des utilisateurs ont décidé d'utiliser leurs ordinateurs plus longtemps mais ils ne pourront le faire à l'avenir qu'en courant le risque de faire face à des problèmes de sécurité »
Suivez-nous