Selon IDC, 113,6 millions de desktops et 163,1 millions de portables devraient avoir été vendus dans le monde d'ici la fin de l'année. Le cabinet d'étude anticipe une stabilisation du marché des PC en 2019.
Le retour de la croissance ne sera pas pour 2015 sur le marché mondial du PC. A quelques jours de la fin de l'année, IDC s'attend en effet à ce que les ventes d'ordinateurs aient décliné de 10,3% à 276,7 millions d'unités. La perte de terrain s'accentue donc pour le secteur qui avait déjà enregistré une baisse de 2,1% en volume en 2014. Sans surprise, la nouvelle décroissance attendue touchera principalement le segment des desktops. 113,6 millions de machines devraient être livrées contre environ 133,6 millions en 2014. Du côté des PC portables, IDC anticipe la commercialisation de 163,1 millions de produits contre environ 173 millions l'an dernier.
Windows 10 et la fin du support de Seven porteurs de croissance
Malgré la situation, IDC se dit optimiste pour les années à venir, anticipant une stabilité, voire une croissance, du marché des PC induite notamment par l'adoption grandissante de Windows 10 et la fin du support de Windows 7. « Les utilisateurs n'ont pas abandonné leurs ordinateurs, ils les font simplement durer plus longtemps. Cela ne sera pas possible indéfiniment », estime Lorene Loverde, vice-président en charge du marché des PC chez IDC.
Le cabinet d'études ne prévoit toutefois pas un retournement de tendance franc en 2016, si ce n'est un début de stabilisation à la fin de l'année prochaine. Il s'attend en revanche à ce que les ventes de PC portables repartent légèrement à la hausse (+1%) à l'horizon 2019. Quant aux ventes de PC de bureau, elles devraient continuer de baisser cette année-là, mais de 2,5% seulement. Tous types de matériels confondus, le marché mondial du PC devrait ainsi atteindre la stabilité en 2019 (-0,4%) pour se situer à 272,6 millions d'unités.
Suivez-nous