Evolution des revenus mondiaux des principaux fabricant d'appliances de sauvegarde entre les troisièmes trimestre 2015 et 2016.
Les revenus tirés de ventes mondiales d'appliances de sauvegarde ont reculé de 7,9% entre juillet et septembre dernier. Elles avaient connu une croissance à deux chiffres lors du trimestre précédent.
Le troisième trimestre 2016 a été le théâtre d'un véritable retournement de situation sur le marché mondial des appliances de sauvegarde. Comparées à la même période en 2015, les ventes de ces solutions se sont repliées de 7,9% pour atteindre 737,5 M$, selon IDC. Or, lors des trois mois précédents les revenus du secteur s'étaient appréciés de 11,5%, enregistrant ainsi leur première croissance à deux chiffres depuis l'incident de parcours (-8%) du second trimestre 2015.
« Le marché des appliances de sauvegarde suit la même tendance baissière que le marché du stockage pour entreprise, constate Liz Conner, analyste chez IDC. La décroissance des ventes a été induite par un recul de la demande sur les marchés matures. Elle n'a pas été suffisamment contrebalancée par les bons résultats dans les pays émergeants. »
Des prix en baisse
Au troisième trimestre 2016, la demande a chuté à la fois sur le segment des systèmes ouverts et sur celui des systèmes basés sur des mainframes. Le premier n'a généré que 686,1 M$ de facturations, soit une baisse de 7,2%. Quant au second, il a vu son chiffre d'affaires s'amoindrir de 17,1%. Et pourtant, les capacités de stockage livrées ont, elles, fortement progressées (+12,1%) et représenté 920 pétaoctects.
Dans ce contexte, IBM a réalisé un petit exploit en enregistrant des ventes trimestrielles en hausse de 42%. Big Blue est ainsi passé en position de numéro trois des fournisseurs du secteur en captant 5,7% (+2 points) du marché mondial. Juste devant lui, on trouve Symantec/Veritas dont la part de marché a légèrement progressé à 15,2%, malgré une baisse de revenus de 4%. Quant à Dell, le numéro un, ses facturations se sont repliées de 14,9%, faisant ainsi diminuer sa part de marché de 5 points à 60,3%.
Suivez-nous