Les TPE PME n'ont pas baissé leurs investissements en informatique et télécoms

S'il n'en reste qu'un, c'est bien celui là : l'investissement informatique et télécoms. D'après le dernier baromètre Companeo-Sofres, les TPE PME ont réduit leurs achats de manière drastique en 2009, mais ont relativement préservé l'informatique et les télécoms.  C'est le seul investissement qui n'ait pas baissé, les autres sont en négatif (ressources humaines, produits financiers), voire en baisse à deux chiffres (services généraux, marketing et communication).

La crise à contraint les TPE et PME (de moins de 50 salariés) à réduire brutalement leurs achats, la tendance se poursuivra en 2010, mais de manière moins sévère. Les entreprises qui n'ont pas de salarié ont réduit leurs achats de 35% en 2009 et devraient les réduire de 13% en 2010. Celles de 1 ou 2 salariés, affichaient -23% et passeront à -6%. Les 3 à 9 salariés évoluent de -17 à -2, les 10-19 de -21 à -6, les 20-49 de -6 à -7%. On voit ici l'autre conclusion forte de l'étude, plus l'entreprise est petite et plus elle restreint ses achats.

Globalement, les entreprises interrogées restent pessimistes, 68% d'entre elles assurent que la crise n'est pas derrière nous. 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité