Les terminaux mobiles creuseront encore l'écart avec les PC en 2014

Les appareils mobiles vont dominer le marché des terminaux en 2014

Les appareils mobiles vont dominer le marché des terminaux en 2014

Cette année, les livraisons cumulées de PC de bureaux et portables, de tablettes et de mobiles connaitront une croissance de 7,6% en volume, annonce le Gartner. Les ventes de terminaux sous Android devraient dépasser le milliard d'unités.  

 

En 2014, les fabricants de terminaux (ordinateurs, tablettes et mobiles confondus) en commercialiseront 2,5 milliards d'unités à travers le monde contre 2,3 milliards en 2013, estime le Gartner. La croissance en volume du marché devrait ainsi atteindre 7,6% dans le monde. Selon le cabinet d'études, ce sont les expéditions de mobiles qui devraient dominer les ventes de terminaux. 

La mobilité a toujours le vent en poupe 

Il devrait en effet s'écouler 1,9 milliard de téléphones mobiles dans le monde en 2014, soit 5% de plus qu'en 2013. « Le marché des téléphones portables va continuer de croitre mais à un rythme plus lent. Le plus fort de la demande va se déplacer du haut de gamme vers le milieu et le bas de gamme », explique Rajnit Atwal, directeur de recherches pour le Gartner. 

En termes de progression des expédions, ce que le cabinet d'études appelle les terminaux hybrides (entre le notebook et la tablette) disputeront la palme du dynamisme aux tablettes. Les ventes de ces dernières devraient progresser de 47% en 2014 et culminer à 263 millions d'unités. Quant aux hybrides, il s'en vendra 39 millions de pièces, soit 54% de plus qu'en 2013, assure le Gartner. 

Les expéditions de PC traditionnels restent en bernes 

En revanche, les ventes d'ordinateurs traditionnels (PC de bureau et portables) continueront de reculer cette année. Souffrant toujours du glissement des usages vers les tablettes et les hybrides, elles baisseront de 7% à 278 millions d'unités, déclare le cabinet d'études. « Les PC deviennent un outil de création de contenus partagés tandis que la plus grande flexibilité des terminaux mobiles leur permet de mieux répondre aux exigences des consommateurs », explique Rajnit Atwal. 

Android assoit sa domination

Du coté des systèmes d'exploitation, Android restera indéniablement le plus répandu. En 2014, le Gartner prévoit que l'OS de Google passera un cap en équipant 1,1 milliard des terminaux qui seront vendus, soit 26% de mieux qu'en 2013. Il y aura ainsi 1,9 milliard d'appareils sous Android en circulation dans le monde à fin 2014. À noter que selon le Gartner, 75% des ventes d'appareils sous cet OS se feront sur les marchés émergents. 

Bien que loin derrière, les différents OS Windows retrouveront des couleurs en 2014. Après avoir reculé de 5% l'an dernier, les expéditions de terminaux embarquant les systèmes d'exploitation de Microsoft devraient connaitre une progression de 10% et représenter 359 millions d'unités. Elles seront toutefois talonnées par celles des produits Apple. Les ventes d'appareils sous Mac OSX et iOS connaitront une progression de 29% et culmineront à 344 millions de terminaux en 2014.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité