Le cabinet d'études anglais Canalys publie une nouvelle étude sur les smart phones. Elle porte sur la région EMEA et le deuxième trimestre 2008 mais apporte des aperçus qui dépassent ce cadre de trois mois.
En termes quantitatifs, 12,6 millions de smart phones se sont vendus au cours du deuxième trimestre sur la région. La progression est de 28% par rapport au même trimestre de l'année précédente. C'est le deuxième meilleur trimestre sur ce marché en volumes. Selon Canalys, les smart phones représentent désormais 13% du total des mobiles sur EMEA.
Côté innovations, le cabinet note deux éléments forts : 38% de ces smart phones intègrent la fonction GPS et 58% intègrent le Wi-Fi. Toutefois, les utilisateurs semblent freinés par plusieurs éléments comme : le ralentissement économique qui pèse sur la facture ou les batteries qui ne suivent pas. Canalys a d'ailleurs mené des études particulières auprès des utilisateurs, l'une au mois de mars dernier sur 4 000 clients, l'autre en juin avec 3 000 autres utilisateurs, qui font ressortir ces éléments. 2/3 des réponses en juin plaçaient le problème des batteries en tête des préoccupations des utilisateurs.
A contrario, ces études soulignent l'intérêt de consommateurs pour de nouveaux usages comme des services d'information sur le trafic routier local, les stations services ouvertes et les prix du carburant.
Les constructeurs affichent des scores très disparates. En fait, il faut isoler Nokia des autres, le finlandais représente 71,2% des ventes (8,9 millions d'unités sur un total de 12 au deuxième trimestre 2008), contre 79,7% (7,8 millions) un an auparavant. Derrière cette suprématie qui commence à être entamée, les challengers doublent de taille mais sur des volumes très réduits par rapport à Nokia. Le suivant direct, RIM, représente 7,2% des ventes ce dernier trimestre contre 5,6%. Sur ses talons, HTC grimpe à 7% contre 4,1% un an auparavant. En nombre d'unités, RIM est passé de 540 000 unités vendues à 901 000, HTC de 400 000 à 8880 000. Derrière, Motorola passe de 1,4% à 3,4% de parts de marché, Samsung de 1,2% à 3,2% Tous les autres constructeurs sont à moins de 1%.
Toutefois, si Canalys prédit à RIM et HTC le million d'unités vendues au prochain trimestre, il les prévient aussi de l'arrivée de Apple et de son iPhone 3G qui pourrait rebattre les cartes.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Les smart phones représentent 13% du total des mobiles vendus en région EMEA.
Articles Etudes et chiffres clés
Articles les plus lus
Suivez-nous