Les ventes de consommables d'impression sont restées relativement stables en 2012. Avec 16,4 millions d'unités vendues par les grossistes IT aux revendeurs français l'an dernier, le marché a tout juste baissé de 1%. Il le doit notamment aux ventes de consommables jet d'encre qui sont restées strictement équivalentes à celles de 2011 à 12,4 millions d'unités. Avec une croissance de 3% à 380 000 unités, les ventes de consommables longue durée ont également contribué à la stabilité global du marché. Le seul bémol vient des livraisons de toners des grossistes IT dont le nombre est passée à 3,5 millions d'unités en 2012, soit 6% de moins qu'en 2011.
Quel que soit le type de produit concerné, le marché des consommables d'impression est ultra-dominé par HP. Sur le segment des cartouches jet d'encre, le fabricant s'adjuge une part de marché inchangée de 51%, grâce à des livraisons stables d'une année sur l'autre. Numéro deux du secteur avec 21% de part de marché, Epson a enregistré des ventes en hausse de 2%. De son côté, Canon, le numéro trois, est passé de 18 à 19% de part de marché pour des ventes en progression de 5%.
Numéro deux ex-æquo du segment des toners avec Epson, Canon est le seul fabricant de ce type de produit à avoir vu ses ventes croître auprès des revendeurs en 2012 (+31%). Le fabricant ne s'adjuge toutefois que 2% du marché français. Le secteur reste dominé par HP qui a réalisé 53% des ventes totale de toners en 2012 malgré des livraisons en baisse de 15%.
SOMMAIRE
Clients légers
Informatique mobile (portables et tablettes)
Ordinateurs (hors PC et tablettes)
Périphériques d'affichage
Consommables d'impression
Systèmes d'impression
logiciels et licences
Suivez-nous