Les grossistes IT français ont commercialisé 1,8 millions de tablettes PC et de PC portables en 2012. C'est 2% de mieux qu'en 2012. Plus précisément, les ventes de tablettes ont connu une hausse de 151% à environ 604 000 unités. En revanche, le nombre de PC portables commercialisés par les distributeurs n'a atteint que 2,1 millions d'unités, soit une chute des ventes de 21% sur un an.
Parmi les trois principaux fabricants de PC portables en France, HP est celui qui a le plus souffert en 2012 avec des livraisons aux revendeurs en baisse de 43%. La part de marché du constructeur a ainsi chuté de 8 points à 22%. HP se place ainsi en seconde position, derrière Asus qui lui ravit la première place du podium avec 24% de parts de marché (+ 3 points).
En revanche, le fabricant taïwanais a perdu des parts de marché sur le segment des tablettes PC où celles de Samsung se sont améliorées de 31 points à 37% grâce à des ventes aux revendeurs en croissance de 1330% en 2012. Si Context ne donne pas (pour des raisons de confidentialité) le nom du numéro un du secteur, il y a fort à parier que les 53% du marché qu'il détient soient à attribuer à Apple.
Le commentaire de Context : Si le marché des ordinateurs de bureau a souffert l'an dernier, le fait le plus marquant sur le marché du PC vient du segment des notebooks. L'effondrement de 21% des ventes en volumes montre un certain désintérêt des consommateurs pour ce type de produits au profit des tablettes PC dont les ventes explosent.
SOMMAIRE
Clients légers
Informatique mobile (portables et tablettes)
Ordinateurs (hors PC et tablettes)
Périphériques d'affichage
Consommables d'impression
Systèmes d'impression
logiciels et licences
Suivez-nous