Les résultats des ventes des grossistes par segment en 2012 selon Context (Partie I)







Le marché de l'affichage a connu une décroissance en volume qui en fait l'un des segments de l'IT le plus en difficulté en 2012. En France, les livraisons des grossistes IT ont en effet baissé de 20% à 940 000 unités. Son plus gros contributeur, le segment des moniteurs LCD, a vu ses ventes passer à 860 000 unités, soit 21% de moins qu'en 2011. En souffrance également, les livraisons de projecteurs se sont repliées de 16% à 71 000 unités. La seule croissance à signaler est celle des périphériques d'affichage grand format qui atteint 35% pour 8000 unités.

Fujitsu a marqué sa différence sur le segment des écrans LCD l'an dernier. Avec une progression de ses ventes de 31%, le quatrième acteur du secteur est parvenu à améliorer ses parts de marché de 4 points à 10%. Les autres principaux fabricants d'écran LCD sont en recul. C'est le cas de HP, le numéro un (21% de PDM pour 40% de livraisons en moins) et de Samsung, le numéro deux (16% de PDM pour 13% de livraisons en moins).
Dans l'univers des projecteurs, Epson a confirmé sa place de grand numéro un. Le fabricant a pris 10 points de parts de marché, soit 46% au total en France, grâce à des livraisons en hausse de 6%. En quatrième position des livraisons de projecteurs faites aux revendeurs par les grossistes, Acer a vu ses ventes baisser de 36% et sa part de marché atteindre 14% (-5 points sur un an).


Le commentaire de Context : La baisse des ventes de moniteurs LCD tient en grande partie à celle des ventes de PC traditionnel au profit des tablettes et des smartphones. Dans les années à venir, le marché des moniteurs LCD devrait suivre le même chemin que celui des PC. Les fabricants essaieront toutefois de préserver leurs marges en proposant des produits à plus forte valeur ajoutée avec des tailles plus importante pour les marchés de niche. On constate déjà la pertinence de ce modèle avec le marché de l'affichage grand format. Ce dernier tire sa progression de l'intérêt des clients à intégrer des écrans de grande taille dans leurs solutions, tout spécialement celles liées à la signalétique numérique dont les ventes devraient encore croître en 2013.




SOMMAIRE

Clients légers

Informatique mobile (portables et tablettes)

Ordinateurs (hors PC et tablettes)

Périphériques d'affichage

Consommables d'impression

Systèmes d'impression

logiciels et licences




s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité