Les ventes de PC de bureau (desktops + stations de travail et barebones) ont moins souffert que leurs équivalents portables. L'an dernier, les grossistes IT en ont en effet commercialisé 667 000 unités en France, soit 13% de moins qu'en 2011. Dans le détail, les ventes de PC de bureau au sens strict ont reculé de 13% (621 000 unités) tandis que celles de stations de travail (PC et Mac) et de barebones baissaient respectivement de 10% (31 800 unités) et 4% (14 400 unités).
Sur le segment des PC de bureau, HP a conservé sa première place en 2012 avec une part de marché de 50% (-5 points) pour des ventes en recul de 21%. De son côté, Lenovo s'est montré le plus dynamique. Le fabricant chinois a vu ses livraisons progresser de 37% et lui permettre d'atteindre une part de marché de 19%.
La croissance de lenovo sur le marché des stations de travail est encore plus impressionnante (+70%). Sa part de marché dans le secteur passe ainsi à 9%, à égalité avec Fujitsu. Le numéro un de la station de travail en France reste HP (74% de parts de marché), malgré des ventes aux revendeurs en repli de 13% sur un an.
Le commentaire de Context : le marché français du PC (hors portables et tablettes) a connu la même tendance à la baisse que dans le reste de l'Europe de l'Ouest. Les ventes de PC de bureau ont été particulièrement touchées, impactées, notamment par la volonté des entreprises de retarder la mise à jour de leurs matériels.
SOMMAIRE
Clients légers
Informatique mobile (portables et tablettes)
Ordinateurs (hors PC et tablettes)
Périphériques d'affichage
Consommables d'impression
Systèmes d'impression
logiciels et licences
Suivez-nous