Une initiative proposée par plusieurs organismes publics souhaite promouvoir le calcul haute performance auprès des PME. L'objectif est de renforcer ainsi la compétitivité des entreprises innovantes.
Il y a un vrai travail de pédagogie et d'évangélisation à faire sur les bénéfices du calcul haute performance auprès des PME » souligne Stéphane Requena, responsable opérationnel au GENCI. Répondant à une recommandation du plan « France Numérique 2012 », présenté à l'époque par Eric Besson, le programme « HPC-PME » a été lancé conjointement par le GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif), l'INRIA, OSEO et 4 pôles de compétitivité. Le premier partenaire sera en charge de l'accès aux ressources de calcul intensif. Il dispose en effet de 3 centres nationaux de calculs dotés d'une capacité de traitement estimé à 600 Teraflops. De son côté, le laboratoire de recherche apportera son expertise technique et sa méthodologie sur le HPC. OSEO sera, quant à lui, en charge des outils de soutien et de financement de l'innovation.
Le relais d'information et de recherche d'entreprises candidates se fera par les pôles de compétitivité : Aerospace Valley (aéronautique, espace, systèmes embarqués), Axelera (chimie et environnement), Minalogic (solutions miniaturisées intelligentes pour l'industrie) et System@tic (systèmes complexes). Ces pôles ont été choisis pour leur implantation régionale couvrant ainsi tout le territoire. Pour autant, Stéphane Requena indique que « cette liste sera amenée à évoluer avec l'intégration de pôles concernant d'autres secteurs d'activités intéressés par la simulation numérique » et d'ajouter « les mésocentres ou centres régionaux seront également mis à contribution pour identifier les candidats ».
Une prise en charge complète
Ces derniers pourront être à la fois de jeunes sociétés qui disposent d'une idée de produit ou de process où l'accompagnement sera complet (puissance de calcul, expertise et financement) et de bout en bout, le « Saint Graal » selon Stéphane Requena. Ce programme s'adresse aussi aux sociétés qui ont une première expérience de la simulation numérique, mais souhaitent passer à un niveau supérieur (d'un simple PC à plusieurs milliers de coeurs). Il s'agit dans les deux cas « de mettre le pied à l'étrier avec un interlocuteur unique sur l'ensemble de l'accompagnement du projet » selon le responsable opérationnel du GENCI.
Cette initiative sera lancée au début du mois de septembre où un site sera spécialement mis en place http://www.initiative-hpc-pme.org. Les PME françaises qui s'intéressent au calcul haute performance pourront alors se porter candidates. En réalisant des gains de temps dans la modélisation de leurs solutions, ces entreprises vont réduire les coûts à chaque étape du cycle de vie d'un produit ou d'un process. Les domaines d'activités sont multiples de la résistance des matériaux à la génomique en passant par l'optimisation du traitement des données financières et multimédias. Un premier bilan sera réalisé au printemps 2011.
Les pouvoirs publics favorisent le calcul haute performance pour les PME
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous