Les PME battent des records d'inquiétude et réclament la suppression des 35 heures

La Banque Palatine publie une nouvelle édition de son Observatoire des PME/ETI (*). Menée fin septembre et début octobre, cette enquête montre que le moral des patrons de PME est au plus bas depuis décembre 2011.

L'étude mesure la confiance de ces chefs d'entreprise sous plusieurs angles : pour leur propre activité ils sont confiants à 61%, chiffre en baisse de 11% en un mois, de 19% depuis avril. Pour l'économie française, ils se montrent confiants à 17 %, en baisse de 6 points et pour l'économie mondiale confiant  à 21%, en baisse cette fois de 9 points.

Fondamentalement, cette étude confirme les précédentes, les patrons de PME et d'ETI sont plus confiants pour leur entreprise que pour l'économie en général, mais tous les indicateurs sont en baisse. 61% des entreprises interrogées estiment être en ligne avec leurs objectifs mais elles sont de plus en plus nombreuses, +10%, à estimer prendre du retard sur leurs objectifs. Autre indicateur inquiétant, de plus en plus de ces entreprises, +9%, envisagent une baisse de leur chiffre d'affaires.  Elles sont 23% dans ce cas, minoritaires mais en progression.

Thème suivant, sans surprise, celui de la baisse des effectifs. 17% des PME et ETI, +1%, envisagent des réductions d'effectifs, 10% une stabilisation. Le social est d'ailleurs un thème particulièrement vif. Pour améliorer leur compétitivité, les patrons de PME et d'ETI citent d'abord des sujets sociaux : la suppression des 35 heures, l'assouplissement des règles de licenciements (avec des mesures de reconversion), le transfert de cotisations sociales patronales vers un impôt.

Les mesures fiscales et l'incertitude qu'elles font peser sont également citées.

(*) 301 dirigeants interrogés par OpinionWay

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité