« La crise retarde les travaux enclenchés mais il faut sortir du fatalisme et rendre beaucoup plus robustes les jalons d'engagement et de valeur », nous a expliqué Gianmaria Perancin, président de l'USF. (crédit : Geralt / Pixabay)
Une étude du club utilisateurs SAP britannique montre que près d'un tiers des clients ont freiné leurs migrations vers S/4HANA à cause des crises Covid-19 et économique. En France, les entreprises doivent plus que jamais miser sur la transformation digitale pour s'en sortir.
La crise économique et du Covid-19 met dans le pétrin de nombreuses entreprises. Et certains projets de migration pourtant majeurs - comme ceux liés à S4/HANA - sont touchés de plein fouet. C'est en tout cas ce qui ressort d'une dernière enquête menée par l'UKISUG, l'association des utilisateurs SAP en Grande-Bretagne, dont quelques résultats ont fuité. Cette association pèse puisqu'elle compte plus de 600 membres, essentiellement moyennes et grandes entreprises.
Alors que l'on apprend que 58% des répondants indiquent ne pas avoir l'intention de migrer vers S/4HANA dans les deux prochaines années, alors qu'ils sont 27% à indiquer qu'ils ne le feront pas non plus d'ici 3 ans. les impacts liés au Covid et à la crise économique associée semblent par ailleurs bien porter à conséquence dans la mesure où, le tiers des répondants à l'étude ont indiqué freiné leur migration vers S/4HANA à cause de ces facteurs.
La transformation digitale, planche de salut pour sortir de la crise Covid ?
En France, une enquête de satisfaction est en cours sur la mise en place de S/4Hana parmi les membres de l'association des Utilisateurs SAP Francophones. Quant à savoir si des impacts similaires à ceux enregistrés en Grand-Bretagne en termes de coup de frein aux migrations à cause de la crise sanitaire et économique, il est encore trop tôt pour le savoir même si les indicateurs sont loin d'être tous au vert.
« Il est clair que cette année la crise économique et des économies budgétaires fortes arrivent », nous a expliqué Gianmaria Perancin, président de l'USF. « Les entreprises pallient au plus urgent et la transformation digitale est clé pour se sortir d'un événement comme le Covid [...] La crise retarde les travaux enclenchés mais il faut sortir du fatalisme et rendre beaucoup plus robustes les jalons d'engagement et de valeur ».
Suivez-nous