
Anthony Virapin, directeur de la BU Startup chez Microsoft France, indique qu'« en général, les satrt-ups avec qui nous travaillons ont entre un an et demi et cinq ans d’existence ». (Crédit : D.R.)
Microsoft et Google font partie des acteurs en pointe dans l'accompagnement des start-ups. Les deux éditeurs ont développé des programmes qui offrent aux jeunes entreprises des versions « for start-ups » de leurs suites logicielles, un support technique, et un soutien commercial. Ce dernier consiste notamment à les mettre en avant lors de réunions organisées avec les clients et/ou les partenaires des deux géants de l'IT. C'est en bénéficiant à la fois des soutiens de Google et de Microsoft que Lumapps a pu signer ses premiers contrats avec des prestataires de services IT.
La reconnaissance d'éditeurs de cette envergure est un tremplin pour les start-ups. « Grâce à elle, on commence à vous écouter et à vous recevoir beaucoup plus facilement », assure Olivier Chanoux, le directeur marketing de Lumaps. « Ces programmes peuvent être sains, s'ils sont bien opérés. Cependant ça ne peut pas fonctionner pour tout le monde », ajoute David Keribin, le PDG de Cenareo, un éditeur de logiciels d'affichage dynamique. La solution de la start-up doit en effet pouvoir s'intégrer et surtout compléter l'offre très large de ces fournisseurs. Cenareo est, par exemple, en discussion avec HPE mais les synergies prennent du temps à être trouvées.
Suivez-nous