Les hotspots wifi 802.11ac deviennent un standard au détriment des solutions 802.11n dont les ventes baissent. Crédit photo : D.R.
Les ventes mondiales de produits wifi ont connu leur plus faible progression depuis des années au premier trimestre 2015. La situation, qui semble n'être que conjoncturelle, découle de l'attentisme constaté chez certains acteurs du monde de l'éducation aux Etats-Unis.
Avec une hausse en valeur limitée à 0,6% entre janvier et mars derniers comparée au premier trimestre 2014, le marché mondial du WLAN s'essouffle. Selon IDC, ce résultat tient d'une part à une baisse des ventes de 2% auprès du grand public. S'y ajoute un ralentissement de la hausse des achats des entreprises qui n'a été que de 3%. C'est la plus faible progression enregistrée sur ce segment de clientèle après plusieurs années lors desquelles elle s'est située dans la fourchette haute d'une croissance à un chiffre.
Les données fournies par IDC laissent penser que la situation que connaît le marché du WLAN est momentanée. En effet, la seule région du monde où ses revenus sont en baisse sont les Etats-Unis (-5,4%). Or, cela s'explique par le fait qu'une partie des acteurs de l'éducation d'Outre-Atlantique ont différé leurs achats dans l'attente d'une modification de budget avantageuse pour l'acquisition de matériels de communication et de connectivité internet. En EMEA, où rien n'est venu perturber les clients, les ventes trimestrielles de solutions WLAN se sont appréciées de 11,5%. Le record de croissance est à mettre au crédit de l'Amérique Latine (+33,7%) et la plus faible hausse sur celui de l'Asie-Pacifique (+1,9%).
Le 802.11c devient progressivement le nouveau standard
Malgré le vent frais venu d'Amérique du Nord, les produits exploitant le standard 802.11ac connaissent une progression importante. Les dépenses des particuliers pour ces équipements, qui remplacent progressivement leurs équivalents au standard 802.11n, ont en effet crû de 143% au premier trimestre. Sur le segment des entreprises, ces solutions représentent désormais 40% des livraisons et 55% des revenus générés par les fournisseurs de produits WLAN.
Lors du premier trimestre 2015, les ventes de Cisco n'ont connu qu'une progression de 2,4%. Les parts de marché mondiales du numéro un du wifi s'élèvent à 47,8%. Aruba (HP), lui, a réussi à faire progresser ses revenus de 20,1% et contribué ainsi à 14% (+2,2 points) de l'ensemble des ventes mondiales de matériels WLAN au premier trimestre 2015. Beaucoup moins forte, la croissance des ventes de Ruckus Wireless a tout de même atteint 7,2%. Enfin, HP est en difficulté avec un chiffre d'affaires en recul de 15,5%. Le fournisseur souffre de l'incertitude des clients sur le devenir de ses gammes de produits WLAN depuis son rachat d'Aruba.
Suivez-nous