Les DSI moins optimistes sur la numérisation de leurs entreprises

Papier et crayon ont encore une place importante révélée par la crise sanitaire.

Papier et crayon ont encore une place importante révélée par la crise sanitaire.

Selon une étude du cabinet Savanta pour Pegasystems, l'optimisme sur l'état de numérisation des entreprises a été douché par le Covid-19 qui a ramené les DSI aux réalités.

Bien entendu, tous les DSI ne peuvent que se réjouir d'avoir mené une véritable transformation numérique de leur entreprise. Mais la crise du Covid-19 a révélé les faiblesses de cette transformation numérique, démontrant que la digitalisation était loin d'être à la hauteur des promesses, notamment en matière de travail ubiquitaire. Selon une étude du cabinet Savanta pour Pegasystems, 69% des dirigeants d'entreprises se sont plaints que la crise du Covid-19 a mis en lumière davantage de failles informatiques que prévu. De ce fait, 56% ont reconnu qu'elles auraient dû redoubler d'efforts pour aider leurs clients et 74% accélèrent désormais leurs plans de transformation digitale. Or, l'an dernier, une étude similaire mettait en avant que 42% se jugeaient à un « stade avancé » de digitalisation.

Cette déception a aussi touché la réputation des entreprises auprès de leurs clients. Ainsi, 37% des répondants ont admis qu'au moins un message qu'ils avaient dû envoyer, en rapport avec la crise sanitaire, a pu abîmer leur réputation. Pire, 39% ont perdu des clients durant la crise pandémique en raison d'un manque de communication. En France, 71% des dirigeants d'entreprises ont décidé d'accroître le niveau de priorité de la digitalisation contre 56% au niveau mondial. 64% augmenteront leurs investissements inhérents. Parmi les investissements, 36% des répondants citent le CRM, 37% l'IA et 48% des systèmes basés sur le cloud. 79% ont tiré des enseignements de la situation de crise pour améliorer la performance de l'entreprise à plus longue échéance.

A propos de l'étude

L'étude a été réalisée par le cabinet Savanta sur la commande de Pegasystems. Elle est basée sur une enquête menée auprès de 1 200 dirigeants d'entreprises américains, britanniques, français, allemands, japonais et australiens concernant l'impact de la crise de la COVID-19 sur leur entreprise.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité