Les APR veulent forcer Apple au dialogue, mais Apple veut-il dialoguer avec eux ?


Explications ? En fait il n'y a pas d'explications

Le constructeur veut-il volontairement assécher ses APR ?  «L'iphone représente plus de 50% du chiffre d'affaires d'Apple » remarque Eli Abitbol « et nous en sommes écartés ». Explications ? En fait il n'y a pas d'explications, les APR ont beau poser la question, pas de réponse. Apple ne sait pas ou ne veut pas expliquer cet assèchement. Visiblement, les équipes France n'ont pas le début de l'esquisse d'une réponse, quant à l'Europe c'est du « no  comment » en béton armé.

« Mettez-vous quelques instants à la place d'un de nos clients», explique Elie Abitbol, « il ne trouve pas chez nous l'iphone mais peut l'acheter parfois à quelques centaines de mètres dans un Apple Store, résultat : il ne reviendra plus chez nous. Pour nous c'est incompréhensible ».  Motif supplémentaire d'irritation, cet iphone est vendu dans les APR de Belgique et d'Italie. Au regard du droit européen de la concurrence, Apple n'est peut être pas au mieux.

Autre sujet, que les APR aimeraient aborder, celui de la marge. Problème, pour la direction d'Apple, la question ne se pose même pas, les marges des APR n'ont pas baissé. L'Association va donc forcer Apple au dialogue. Elle a mandaté un expert comptable pour examiner le bilan de plusieurs de ses adhérents afin de prouver les baisses de marge.  Le rapport va tomber dans quelques jours. La question est vitale, à ce rythme les APR, des entreprises indépendantes, peuvent disparaître.

1er rendez-vous avec Apple

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité