Les applications mobiles forcent la porte des entreprises (1)

Les applications mobiles s'invitent dans tous les secteurs


Les forces de ventes et les collaborateurs de terrain (techniciens) sont les deux principaux groupes d'utilisateurs bénéficiant des applications mobiles. Ces dernières permettent, par exemple, d'accéder aux informations des clients / prospects, de consulter le catalogue produits et les stocks, de réaliser des devis, de valider une commande, de faire des comptes rendus, d'effectuer des modifications, etc. Pour les techniciens sur le terrain, ce sont souvent des applications verticales et spécifiques à leur métier comme la maintenance par exemple. Les forces de ventes quant à elles utilisent plus des outils liés à la gestion de la relation client. Dans ce domaine, les solutions sont nombreuses,  plus ou moins riches en fonctionnalités. On peut citer Salesforces et son application CRM pour IPhone et BlackBerry, Sybase Mobile Sales for SAP CRM (voir illustration principale) ou d'autres moins connus comme SwingBusiness édité par Swing Mobility ou encore Oasis Mobile Force de Vente créée par Web et Solutions.

De même, la Business Intelligence est de plus en plus sollicitée par un usage mobile, et les premiers concernés sont les décideurs en entreprise qui souhaitent accéder à ces données  depuis un simple appareil mobile. Le premier à avoir dégainé fut Oracle avec le portage de sa solution Business Indicators sur l'IPhone d'Apple. Depuis les annonces se sont succédées à l'image de l'éditeur Microstrategy avec Mobile for iPhone et iPad, Qliktech qui a créé Qlikview pour les plateformes iPad, Android et BlackBerry ou encore le prototype Explorer Augmented pour iPhone et iPad, développé par SAP BusinessObjects qui permet d'afficher sur un smartphone des points d'intérêts géolocalisés et d'y associer des informations décisionnelles. Autre exemple : Sage a créé Business Mobile, une application iPhone de pilotage d'activité (téléchargeable sur l'App Store), qui fournit aux dirigeants de PME les indicateurs clés issus de leurs solutions de comptabilité et de gestion commerciale.

La santé et la finance, deux secteurs gagnés par la mobilité


Les applications liées à la finance et à la santé prospèrent. C'est un fait, de plus en plus de professionnels de la santé souhaitent, à long terme, accéder aux dossiers médicaux des patients depuis leur smartphone ou leur tablette, et remplir les feuilles de soins personnalisées lorsqu'ils sont avec leur patient. Dans les hôpitaux, plusieurs expériences autour de la télémédecine mobile et des dossiers patients (enregistrement des données d'un patient sur une tablette ou un smartphone à l'endroit où il se trouve) sont menées.  Il existe également un certain nombre d'applications (plutôt catégorisées dans les services à la personne) directement disponibles en téléchargement libre. Par exemple, DBTmobile, une application dédiée aux diabétiques, dont l'objectif est d'améliorer la qualité du suivi et des soins prodigués aux patients diabétiques. Cette application permet un suivi à distance de ces patients par le transfert des données d'un lecteur de glycémie via leur téléphone. Autre exemple : iSommeil, un outil accessible depuis iTunes pour l'iPhone et sous Android qui permet de détecter les insomnies, les apnées du sommeil, les états de somnolence afin d'établir un profil du dormeur.

Du côté de la finance, dans certaines banques, des outils permettent aux chargés de clientèle de consulter depuis un smartphone les comptes de leurs clients, de consulter les aides à la vente de produits ou encore d'obtenir des pré-autorisations de crédits. Enfin, de nombreuses entreprises de transport et de services utilisent les terminaux mobiles à des fins professionnelles comme les taxis qui peuvent recevoir les demandes client, confirmer les courses, et identifier le bon itinéraire pour rejoindre les points de ramassage et de destination.

>>SOMMAIRE DU DOSSIER :

Smartphones et tablettes : un véritable défi pour l'entreprise.
(1ère partie)

Les applications mobiles s'invitent dans tous les secteurs. (1ère partie)

L'enjeu des plateformes mobiles autour des applications professionnelles
. (2ème partie / publication le 17/02)

Cas client : Le coffre-fort de l'assureur MMA sous iPhone
(2ème partie / publication le 17/02)



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité