Les 10 tendances IT en 2011 (1ère partie)

4 - La technologie LTE, le futur réseau mobile 4G à haut débit...


« Les licences de quatrième génération (4G) seront accordées en France au printemps 2011 » avait déclaré le président de l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) Jean-Ludovic Silicani lors d'une conférence de presse en septembre dernier. Quels services cette plate-forme très haut débit mobile va-t-elle apporter ?
La technologie 4G que l'on baptise aussi Advanced LTE (Long Term Evolution) va révolutionner la téléphonie mobile en termes d'usages. Pour André Méchaly, le responsable marketing et stratégie chez Alcatel Lucent, la technologie LTE ouvre de nouvelles perspectives dans les applications mobiles comme la télémédecine, la vidéo haute définition ou encore la voiture connectée. En effet, cette technologie présente des débits supérieurs à 40 Mbit/s (7 Mbit/s maxi pour la 3G) mais surtout, un temps de latence qui approche les 20ms contre 80ms en moyenne pour la 3G. À titre de comparaison, l'ADSL offre des temps de latence de 50ms. «Avec de telles performances, on aura un réseau IP de bout en bout sur lequel la voix sera une donnée comme l'est la data, il ne faut pas oublier qu'un smartphone consomme aujourd'hui 50 fois plus en data qu'un téléphone classique » indique André Méchaly. Aujourd'hui, les opérateurs sont en phase de test. Ils travaillent sur la complexité des ondes radios que couvre la 4G, notamment sur l'amélioration des spectres des fréquences en réduisant la taille des cellules. Rappelons que la technologie 4G ouvre deux nouvelles fréquences, l'une dans la bande haute des 2,6 GHz et la deuxième, dans la bande basse des 800MHz. Cette dernière était dédiée à la TV analogique et couvrira tout le territoire, une demande prioritaire de la part de l'Arcep. Lorsque les licences seront attribuées durant l'été 2011, les premières offres commerciales des opérateurs pourraient arriver sur le marché d'ici à la fin de l'année 2011, voire le début de l'année 2012. En attendant, certains pays comme la Suède (avec l'opérateur TeliaSonera) et les États-Unis (avec Verizon) commercialisent déjà leurs offres 4G.

Encadré : Le lien à 100 Gbit/s réservé pour l'heure aux seuls opérateurs...

L'arrivée des liens Ethernet à 100 Gbit/s dans les coeurs de réseaux des entreprises n'a pour l'heure aucune légitimité pour des questions économiques selon Pierre Antoine Thiébaut, directeur marketing d'Alcatel Lucent. Ces liens qui coûtent chers, on les trouve uniquement chez les opérateurs. Dans les entreprises, si le lien Gigabit reste le plus utilisé, le 10 Gigabits tendance à se démocratiser, poussé à la fois par les serveurs et les protocoles de type FcOE (Fibre channel over Ethernet pour le Stockage) et iSCSI. En 2011, les équipementiers préparent l'arrivée du lien à 40 Gigabits qui a été normalisé en juin dernier par l'IEEE.




>> Sommaire du dossier.

1 - Processeurs : fusionner les puces... tout en les spécialisant.
2 - Cloud computing : le cloud privé en première ligne.
3 - Les applications mobiles boostées par la technologie NFC et la réalité augmentée.
4 - La technologie LTE, le futur réseau mobile 4G à haut débit....
5 - Les applications en ligne... la température monte chez les éditeurs.

6 - Développement web : HTML5 annonce-t-il la fin de Silverlight et de Flash ?.
7 - Les réseaux sociaux se verticalisent... par métiers.
8 - Dépérimétriser la sécurité des entreprises
.
9 - La bataille des OS se focalisent sur les terminaux mobiles
.
10 - 2011 : l'année de la démocratisation du SSD






s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité