Les 10 tendances IT en 2011 (1ère partie)

3 - Les applications mobiles boostées par la technologie NFC et la réalité augmentée

La technologie NFC (Near Field Communication) qui permet de faire communiquer des appareils sur de très courtes distances (moins de 10 cm) va-t-elle révolutionner l'usage des smartphones en France en 2011 ? Sans aucun doute, les fabricants de Smartphones en sont convaincus, à l'image de Samsung qui possèdent déjà de modèles NFC et de Nokia qui devrait généraliser les puces NFC dans ses téléphones mobiles en 2011.


La technologie NFC est une extension de la norme ISO/IEC 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la RFID (Radio Frequency IDentification), qui combinent, au sein d'un seul périphérique, l'interface d'une carte à puces et son lecteur. Elle ouvre de réelles perspectives dans les applications mobiles, dont le paiement mobile. En effet, les expérimentations sont nombreuses en France comme la ville de Nice qui permet à ses usages propriétaires d'un téléphone Samsung NFC de régler leurs achats dans les commerces, de prendre les transports en commun, ou encore d'obtenir les informations culturelles de la ville. Cette initiative a convaincu Christian Estrosi, l'ancien ministre chargé de l'Industrie et maire de Nice, de démocratiser le développement du NFC sur tout le territoire en retenant 12 projets ambitieux et d'allouer un budget de 12,5 M€. Parmi ces projets, on peut citer les applications comme Barfid, porté par Systerel, qui permettra de créer un nouveau type de barrière ferroviaire de détection de trains, Intelligent Data Center de NooliTIC, une solution de gestion des datacenters, ou encore le projet Autopartage, porté par Continental Automotive, visant comme son nom l'indique, à accroître le développement de l'auto partage (places disponibles, réservation, identification, etc.).

La réalité augmentée trouve sa place sur les mobiles

À l'instar de la technologie NFC, la réalité augmentée, consistant à superposer à des images issues du "monde réel" des informations provenant du monde numérique, est un formidable accélérateur dans le développement d'applications mobiles. Selon une étude publiée par Juniper au printemps 2010, les léchargements annuels d'applications de réalité augmentée sur mobile devraient passer de moins de 1 million en 2009 à plus de 400 millions en 2014. Aujourd'hui, la majorité des applications de réalité augmentée servent le grand public dans ses déplacements. On peut citer entre autres Métro Paris (pour trouver la station de métro la plus proche), Toit de Paris (pour localiser les monuments), iParking ou CarTrackerPro (pour retrouver sa place de parking), ou encore Nomao (pour se rendre dans un restaurant). Toutefois, on commence à assister à l'émergence d'applications professionnelles comme le prototype Explorer Augmented for iPhone et iPad, développé par SAP BusinessObjects qui permet d'afficher sur un smartphone Apple des points d'intérêts géolocalisés et d'y associer des informations décisionnelles.


>> Sommaire du dossier.

1 - Processeurs : fusionner les puces... tout en les spécialisant.
2 - Cloud computing : le cloud privé en première ligne.
3 - Les applications mobiles boostées par la technologie NFC et la réalité augmentée.
4 - La technologie LTE, le futur réseau mobile 4G à haut débit....
5 - Les applications en ligne... la température monte chez les éditeurs.

6 - Développement web : HTML5 annonce-t-il la fin de Silverlight et de Flash ?.
7 - Les réseaux sociaux se verticalisent... par métiers.
8 - Dépérimétriser la sécurité des entreprises
.
9 - La bataille des OS se focalisent sur les terminaux mobiles
.
10 - 2011 : l'année de la démocratisation du SSD






s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité