Variation des parts de marché mondiales des principaux fabricants de systèmes d'impression sur un an. Illustration : IDC
Le marché de l'impression a continué de remonter doucement la pente entre avril et juin derniers, à la fois grâce aux ventes en volume des matériels laser et jet d'encre. Les poids des différents fournisseurs sont restés globalement identiques comparés à la même période l'an dernier.
En écoulant 2,3 millions d'imprimantes et de multifonctions dans le monde au cours du deuxième trimestre 2017, les industriels du secteur ont vu leurs livraisons progresser de 0,7% comparées à la même période de l'année dernière, selon IDC. Le marché reprend ainsi quelques couleurs puisqu'il s'était replié de 3,8% entre avril et juin 2016. Ce retour de la croissance a été rendu possible à la fois par la hausse des ventes de matériels laser (+1,7%) et jet d'encre (+2,9%). A noter que le nombre de systèmes d'impression monochrome laser commercialisés s'est envolé de 19,1% au cours du trimestre écoulé, soit 11% de mieux que la progression de 8,9% qu'il avait enregistrée un an auparavant.
Du côté des fabricants, la meilleure performance a été réalisée par Brother. Ses livraisons ont crû de 4,6% avec pour effet de porter sa part de marché mondiale à 7,6% (+0,3 points). Le japonais conserve ainsi sa place de numéro quatre au classement d'IDC, tout comme HP qui reste le leader mondial. Ce dernier a capté 36,8% (+0,2 point) des ventes totales au cours du second trimestre 2016 à la faveur d'une croissance en volume de 1,3%. Ses performances ont été particulièrement bonnes en Europe de l'Ouest et dans la zone Asie-Pacifique (hors Japon). Sur la seconde place du podium, Canon sort également bien son épingle du jeu avec des livraisons en croissance de 2,6% pour une part de marché de 21% (+0,4 point). Celle d'Epson, le troisième du classement, est restée inchangée à 17%, faute pour le fournisseur de n'avoir enregistré que 0,4% de progression en volumes.
Suivez-nous