« Désormais, nous sommes entrés dans une nouvelle phase qui consiste à capitaliser sur les partenaires qui ont fait l’effort d’investir en les accompagnant vers le développement d’une activité profitable autour de notre offre », explique Frédéric Batut, le responsable du réseau de distribution de Zoom France.
En six mois, Zoom a fait entrer près de 50 revendeurs et intégrateurs dans son nouveau programme partenaire en France. Pour développer leurs revenus, le fournisseur sera épaulé par le VAD Nuvias UC ainsi que TD Synnex avec qui il vient de s'associer.
En mars 2022, Zoom lançait Zoom Up, un programme partenaire réorganisant les membres de son réseau de ventes indirectes en trois niveaux (Enrolled, Sales et Performance). La filiale française du fournisseur de services de visioconférence avait donné à ses revendeurs jusqu'au mois de septembre dernier pour passer les certifications nécessaires à leur intégration dans son nouveau dispositif. Résultat, près d'une cinquantaine d'entre eux a fait la démarche, dont 20 % à 25 % ont obtenu le label Sales et 10 % le label Performance. On compte dans leurs rangs des profils variés qui vont des intégrateurs audio vidéo, en passant par les intégrateurs en téléphonie et les corporate resellers, jusqu'aux fournisseurs en services télécoms et collaboratifs.
Une certification spécifique pour la revente de Zoom Phone
Si les avantages que Zoom octroie à ses partenaires varient en fonction de leur niveau de certification, ils ont tous la capacité de revendre la quasi-totalité de l'offre du fournisseur. Seule exception, l'offre Zoom Phone qui entre dans le champ de compétences du métier de téléphoniste et autour de laquelle Zoom a bâti un parcours de certification spécifique.
« Désormais, nous sommes entrés dans une nouvelle phase qui consiste à capitaliser sur les partenaires qui ont fait l'effort d'investir en les accompagnant vers le développement d'une activité profitable autour de notre offre », explique Frédéric Batut, le responsable du réseau de distribution de Zoom France. De fait, le fournisseur n'a, pour le moment, pas l'intention de faire entrer activement de nouveaux partenaires au sein de son programme, même s'il ne se ferme pas à de nouvelles collaborations.
La puissance de feu européenne de TD Synnex au service de Zoom
Pour mener à bien la montée en puissance du réseau de partenaires français de Zoom, son responsable des ventes indirectes dispose d'une équipe de channel managers dont le nombre est passé à trois à la suite d'un récent recrutement. Le fournisseur peut également compter sur le VAD Nuvias UC qui était jusqu'ici son seul distributeur en France. Il ne l'est plus depuis le 12 décembre, date à laquelle Zoom a officialisé la signature d'un accord de distribution paneuropéen (16 pays) avec Maverick la branche de TD Synnex spécialisée dans les solutions audio vidéo.
Suivez-nous