Après une année 2009 marquée par une baisse (la première depuis 2002) de 8,6% en valeur, le marché mondial des contrôleurs externes de disque durs retrouve le chemin de la croissance. Selon Gartner, il a généré 4,5 Md$ de revenus lors du premier trimestre 2010, soit une hausse de 18,3% à période comparée de 2009. Mieux, ce résultat est supérieur de 5,2% à celui enregistré au premier trimestre 2008 considéré comme une période de pré-crise. Pour le cabinet d'études, les difficultés rencontrées par l'industrie du stockage l'an dernier expliquent que les taux de croissance soient supérieurs à ceux habituellement constatés. Le besoin des entreprises de rafraîchir des infrastructures de stockage qui datent parfois contribueraient également à ce phénomène.
Dans le détail, les chiffres publiés par Gartner indiquent que les ventes de systèmes de stockage en mode fichier ont généré 846,5 M$ de revenus lors du premier trimestre 2010 contre 594,5 M$ entre janvier et mars 2008. Les ventes de systèmes de stockage en mode block ont en revanche stagné sur deux ans pour se situer à 3,6 Md$ au premier trimestre 2010.
Fujitsu dégringole
En ce qui concerne les fournisseurs, force est de constater que la croissance mondiale des ventes de contrôleurs externes de disques durs profite au leaders. Les quatre premiers acteurs du secteur (dans l'ordre, EMC, IBM, NetApp et Dell) ont en effet vu leur revenus progresser plus que la moyenne du marché. Pour EMC, la progression s'établit 37,5%, amenant sa part de marché à 27,2%. Plus raisonnable, la croissance des ventes d'IBM se situe à 23,3%, pour une part de marché de 11,7%. NetApp réalise quant à lui la meilleur performance avec 44,8% de progression. Enfin, celle de Dell atteint 25,7%. Fujitsu est le seul acteur de référence du marché du stockage à enregistrer une baisse de ses revenus, de 11,8% en l'occurrence.
Le marché mondial du stockage reprend des couleurs
Articles Etudes et chiffres clés
Articles les plus lus
Suivez-nous