Après avoir atteint 57% au premier trimestre, la croissance des livraisons mondiales de PC devrait retomber à +7% au second trimestre.
En raison de la demande non satisfaite, les livraisons de PC devraient surtout croître au cours des six premiers mois de l'année.
D'ici la fin 2021, le marché du PC devrait croître de 8 % par rapport à l'an dernier, pour atteindre 496,8 millions d'unités expédiées, les perspectives de croissance étant freinées par des contraintes d'approvisionnement et de distribution. Selon le cabinet d'études Canalys, cette année, le marché du PC devrait surtout croître au cours des six premiers mois en raison d'une demande non satisfaite. Et si l'on répartit cette croissance par trimestres, l'augmentation des livraisons devrait atteindre 57 % au premier trimestre, mais au deuxième trimestre, celle-ci ne devrait pas dépasser les 7 %.
Cependant, d'après le directeur de recherche de Canalys, Rushabh Doshi, du fait de l'incertitude entourant l'approvisionnement et la distribution, le cabinet d'études a préféré rester prudent dans ses prévisions, tablant sur une croissance globale à un chiffre. « Pendant la majeure partie de l'année 2021 et une bonne partie de l'année 2022, les composants essentiels, comme les écrans, les GPU et les autres petites puces qui alimentent les ordinateurs, seront soumis à une pression certaine et une partie importante de la demande ne pourra pas être satisfaite », a-t-il expliqué. « Les industries de l'automobile, de la fabrication intelligente et de l'IoT sont aussi en concurrence pour ces composants, ce qui accentuera également la pression sur les fournisseurs de PC, qui ne seront plus prioritaires en termes d'approvisionnement », a-t-il ajouté. « La logistique et le transport sont également un facteur limitant pour répondre à la demande, les fournisseurs optant pour le fret aérien, plus coûteux, pour réduire les délais de livraison. Si l'industrie peut surmonter ces problèmes persistants, les niveaux de croissance pourraient augmenter ».
En 2021, toutes les catégories de produits - ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et tablettes - devraient connaître une augmentation des livraisons, avec des hausses de 4,4 %, 9,4 % et 8,3 %, respectivement. Selon Ishan Dutt, analyste chez Canalys, cette année, la croissance dans les livraisons de tablettes, et l'augmentation estimée à 30 % des livraisons de Chromebook, laisse présager « un avenir radieux » dans l'année et pour les années à venir à ces produits. « Les deux offrent des alternatives bon marché aux appareils Windows plus coûteux, et permettent de répondre à la demande de segments de marché mal desservis par Wintel », a-t-il ajouté. « Le secteur de l'éducation restera encore un moteur essentiel de cette croissance, les Chromebooks subissant l'un des retards de commande les plus importants de toutes les catégories de PC ». De plus, Canalys pense aussi que le secteur commercial va accroître ses déploiements de Chromebooks et de tablettes. Alors que les économies commencent à redémarrer, les interactions en présentiel restent limitées et les tablettes permettent d'effectuer plus facilement des tâches simples dans le commerce de détail, l'hôtellerie et les voyages. Par ailleurs, sur les marchés en développement, les tablettes Android joueront un rôle particulièrement important, car elles permettent de passer à l'enseignement à distance à un prix abordable. « Les vendeurs disposant d'un portefeuille fourni de Chromebooks et de tablettes seront bien placés pour faire croître leur activité dans les années à venir ».
Suivez-nous