Parmi les produits lancés par Xiaomi en 2024 figure la la Redmi Pad Pro, vendue initialement autour des 300 € en France. (Crédit photo : Xiaomi)
Les volumes de tablettes commercialisées l'an dernier ont progressé de plus de 9 % dans le monde. Les fabricants chinois ont particulièrement contribué au retour de la croissance dans le secteur.
La série noire a pris fin pour le marché mondial des tablettes. En 2024, en effet, les ventes de ces terminaux ont représenté 147,6 millions d'unités, enregistrant ainsi une hausse de 9,2 % d'une année sur l'autre, selon Canalys. Ce retour de la croissance fait suite aux mauvais résultats enregistrés en 2021 (-1,6 %), 2022 (-5 %) et 2023 (-10 %). Toutes les régions du monde ont contribué à la progression globale des livraisons, à l'exception notable de l'Amérique du Nord.
Pour Canalys, le rebond constaté l'an dernier était prévisible. Il y a un an, son analyste Himani Mukka déclarait que « des stratégies promotionnelles agressives ont été mises en oeuvre à l'échelle mondiale pour assainir les stocks de tablettes. [...] Grâce à des niveaux de stocks plus sains et à de nouvelles opportunités au sein du secteur public et des entreprises, les ventes devraient rebondir en 2024. Les nouveaux modèles annoncés par TCL et Lenovo au CES 2024 et les mises à jour prévues de la gamme iPad d'Apple au début de cette année contribueront à stimuler les renouvellements des tablettes. »
73 % de croissance pour Xiaomi
Toutefois, ni Apple, ni Lenovo n'ont réalisé les meilleurs résultats du secteur l'an dernier. S'agissant de la firme à la pomme, ses ventes se sont appréciées de 5,3 % en 2024. De quoi réduire la part de marché du numéro un mondial des tablettes de 1,4 point à 38,6 %. Quant à Lenovo, qui se classe numéro quatre, il a fait progresser ses volumes de 12 % et sa part de marché de 0,2 point à 7,1 %. De son côté, Samsung a conservé son rang de numéro deux, affichant des ventes en progression de 8,2 % pour une part de marché quasiment stable à 18,8 %.
Finalement, la palme de la croissance revient à Xiaomi, qui a bénéficié de volumes en hausse de 73,1 %. Résultat, sa part de marché est passée de 3,9 % à 6,2 % d'une année sur l'autre. Elle lui confère la cinquième place mondiale des fabricants de tablettes. Huawei a fait fort lui aussi, avec des livraisons en hausse de 29,3 % qui lui ont permis de passer juste devant son compatriote Lenovo.
De bonnes perspectives sur le BtoB en 2025
Canalys ne donne pas de prévisions chiffrées quant à l'évolution du marché mondial des tablettes en 2025. Le cabinet d'études se veut toutefois optimiste sur l'évolution du segment professionnel. Il ressort d'une récente étude qu'il a menée auprès des revendeurs IT que 52 % de ceux qui commercialisent des tablettes sur le segment BtoB s'attendent à une augmentation de leurs ventes en 2025 et 16 % à une baisse.
« Les opportunités de renouvellement resteront abondantes dans de nombreux domaines et secteurs verticaux, car les investissements informatiques des entreprises devraient se renforcer après une période prolongée de restrictions budgétaires », estime Himani Mukka, analyste chez Canalys. En revanche, indique-t-il, « les tablettes grand public devraient connaître des performances plus limitées cette année [...] ».
Suivez-nous