Les livraisons de PC pourraient connaître un ralentissement l'année prochaine, mais les perspectives à cinq ans restent positives.
Malgré la pénurie actuelle de semi-conducteurs, le marché mondial des PC devrait continuer à progresser cette année, la croissance des livraisons étant estimé à 18,1 % en glissement annuel. Selon le Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker du cabinet d'études IDC, les livraisons devraient dépasser les 357 millions d'unités d'ici à la fin de l'année 2021. Cependant, même si la baisse des livraisons estimée à 2,9% en 2022 sont moins réjouissantes, le taux de croissance annuel composé (TCAC) sur cinq ans devrait rester positif, à 3 %.
Jitesh Ubrani, directeur de la recherche pour le Worldwide Mobile Device Trackers d'IDC, pense que, du fait de la pénurie de semi-conducteurs, qui devrait être résolue d'ici le milieu de l'année, certains acheteurs se tourneront vers les ordinateurs de bureau plutôt que vers les ordinateurs portables. « À plus long terme, le cycle de renouvellement dans le grand public devrait aussi connaître une légère baisse, car avec la pandémie, les consommateurs ont déjà mis à niveau leurs PC et continuent de consacrer plus de temps et d'argent aux jeux sur PC et à la consommation de contenu », a-t-il déclaré.
Selon Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers d'IDC, la pénurie de semi-conducteurs s'est également déplacée vers les composants à bas prix comme les circuits intégrés (IC) des panneaux de commande des ordinateurs portables, les codecs audio, les capteurs et les circuits intégrés de gestion de l'énergie (PMIC) et affecte moins les secteurs du CPU, de la mémoire et des écrans. « Néanmoins, s'il manque un seul composant, aussi minime soit-il, un système fini ne pourra pas être livré, ce qui créera inévitablement un goulot d'étranglement », a déclaré M. Reith.
Mario Morales, vice-président de programme, Enabling Technologies et Semiconductors d'IDC, a ajouté que le dénominateur commun des pièces en demande - circuits intégrés pour l'automobile, capteurs, PMIC et lecteurs d'écran - c'est que ces composants dépendent de la technologie de noeuds à 40 nm ou plus. « Les noeuds technologiques matures représentent plus de 50 % de la capacité totale de l'industrie des semi-conducteurs et les fournisseurs n'augmentent que progressivement leur capacité, car ils donnent la priorité aux segments les plus importants de leur activité et investissent davantage dans les noeuds traditionnels et de pointe », a-t-il déclaré. « Selon IDC, les pénuries commenceront à s'atténuer d'ici à la fin du troisième trimestre de cette année. Un retour à l'équilibre plus large en amont de l'industrie n'est pas attendu avant la première moitié de l'année 2022 », a-t-il ajouté.
Suivez-nous