Le marché du réseau local sans fil, plus communément baptisé de son acronyme anglais Wlan (*), défit la crise, souligne une étude du cabinet IDC. Cisco écrase le marché et accentue même sa domination.
Globalement, entreprises et particuliers, le marché du Wlan est en croissance de 12,7% au second trimestre 2012 selon IDC. C'est le segment des entreprises qui domine avec un bond de 24,8%. Une croissance impressionnante par rapport au même trimestre du précédent exercice. C'est le septième trimestre consécutif de hausse.
Selon Rohit Mehra (en photo), directeur, Enterprise Communications Infrastructure, chez IDC : « tandis que l'essor du BYOD se poursuit, le deuxième trimestre marque aussi des investissements dans l'éducation, tout cela se reflète dans les chiffres du deuxième trimestre ». Avec l'utilisation croissante de la connexion Wi-Fi, remarque Rohit Mehra, pour décharger le trafic de données cellulaires, les marchés verticaux comme l'éducation devraient rester très dynamiques.
EMEA progresse de 30,2%
Pour la partie géographique, la région EMEA progresse fortement, de 30,2%, le Japon de 64,2%, l'Amérique latine de 58,7%. La progression EMEA est d'autant plus remarquable que les pays du sud, Italie, Espagne, Portugal et Grèce baissent de 0,5%. Autre contraste, si le Japon est en flèche, la région Asie Pacifique n'est qu'à 3,1% de hausse. L'Amérique du nord, elle progresse de 25,4%.
Côté fournisseurs, et pour le marché entreprises (950,8 millions de dollars au total dans le monde sur le T2 2012), le chiffre d'affaires de Cisco en Wlan progresse de 36,7% sur ce deuxième trimestre à 498 millions de dollars. Cisco détient 52,37% du marché, contre 51,2% l'année précédente, 47,8% en 2011. Aruba se situe à 11,14% de parts de marché, HP à 5,8%, Ruckus à 4,52%, Motorola Solutions 4,08%.
(*) Wireless Local Area Network
Suivez-nous