Il y a un an, la fin de la pénurie en disques durs avait engendré une forte croissance des ventes de systèmes de stockage personnels et d'entrée de gamme. Malgré cet effet de base défavorable, les fabricants sont encore parvenus à augmenter leurs livraisons entre juillet et septembre derniers.
Selon IDC, les ventes mondiales de systèmes de stockage personnels et d'entrée de gamme(*) (SPEG) ont atteint 18,6 millions d'unités dans le monde au troisième trimestre 2013. Cette croissance de 2,9% en volume n'a toutefois pas été suffisante pour faire progresser les revenus du marché. Ils ont baissé de 0,9% à 1,7 Md$. Mais malgré les apparences, ces résultats sont plutôt positifs en termes de volumes commercialisés. En effet, lors du troisième trimestre 2012, les livraisons de systèmes SPEG avaient très fortement progressé à la faveur d'une reprise du marché des disques durs qui sortait d'une pénurie due aux inondations en Thaïlande. Autrement dit, malgré un effet de base défavorable, les fabricants de systèmes de stockage personnels et d'entrée de gamme ont tout de même réussi à faire mieux un an plus tard.
Les solutions à une baie représente 97% du marché
Sur le segment des systèmes de stockage d'entrée de gamme (de 3 à 12 baies), le nombre d'unités commercialisées à chuté de 6,8% au troisième trimestre 2013. Ce recul est principalement dû aux mauvais résultats des solutions dotées de 4 baies. En revanche, les ventes de solutions embarquant 6, 8 et 12 baies ont connu une hausse en volume de 11,1%. En ce qui concerne les systèmes de stockage personnels (1 à 2 baies), IDC estime que la croissance a été nulle (-0,2%) pour les matériels dotés de deux baies. Cela n'a, tout comme l'évolution des ventes de systèmes de stockage d'entrée de gamme, qu'une incidence très minime sur l'évolution du marché global des SPEG. En effet, 97,1% de ses volumes totaux sont issus des livraisons de matériels à une baie dont IDC ne divulgue pas la croissance. On en est donc réduit à supposer qu'elle a été positive.
Par format, on constate que les ventes systèmes de stockage intégrant des disques durs de 3,5'' ont baissé de 12,3% en volume lors du troisième trimestre 2013. Ceux embarquant des disques de 2,5'' ont en revanche progressé de 8,2%. S'agissant des systèmes personnels à base d'unités de stockage de 3,5'', ceux offrant une capacité de 2 To représentent 50,6% des livraisons. La capacité tombe à 1 To pour 55,9% des systèmes personnels embarquant des disques durs de 2,5''.
Suivez-nous