Le marché des stations de travail certifiées a progressé de 9% en 2014

Répartition des ventes mondiales de stations de travail certifiées  au quatrième trimestre 2014. Cliquez sur l'image pour  l'agrandir.

Répartition des ventes mondiales de stations de travail certifiées au quatrième trimestre 2014. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les ventes mondiales de stations de travail certifiées ont terminé 2014 sur leur septième trimestre consécutif de croissance. Sur l'ensemble de l'année, 3,7 millions de produits, majoritairement des formats desktop ont été commercialisées.

Dynamique. C'est l'adjectif qui qualifie le mieux le marché de niche que constituent les stations de travail certifiées(*). Lors du quatrième trimestre 2014, les ventes mondiales de ces plates-formes ont enregistré une hausse de 8,8% à 946 000 d'unités, selon IDC. Elles ont ainsi connu leur septième trimestre consécutif de croissance. Sur l'ensemble de l'année passée, 3,7 millions de produits ont été commercialisés, soit 8,9% de mieux qu'en 2013. Le cabinet d'études indique que la majeure partie des produits livrés étaient au format desktop, mais ne précise pas dans quelles proportions.

L'Amérique Latine et l'Asie/Pacifique en croissance à deux chiffres

Aux Etats-Unis, le marché des stations de travail certifié a progressé de 16,1% en volume au quatrième trimestre. En Europe, la hausse s'est établie à +8,2%. 63,6% des produits commercialisés dans le monde durant cette période l'ont été dans ces deux régions. L'Amérique Latine, elle, n'a absorbé que 2,7% des volumes livrés mais les ventes y ont connu une progression à deux chiffres. Ce fut également le cas dans la zone Asie-Pacifique (hors Japon)  où les livraisons se sont appréciées de 19,5% et ont ainsi représenté 19,1% des ventes mondiales.

Sur le seul segment des stations de travail certifiées au format desktop, HP a conservé sa place de numéro un avec 44,6% de parts de marché (-1,2 points). Dell reste son poursuivant, ayant été à l'origine de 35,8% des plates-formes vendues au quatrième trimestre 2014. Lenovo se classe en troisième position grâce à une hausse de 33,1% de ses ventes. Fujitsu et Nec arrivent respectivement à la quatrième et la cinquième place du classement d'IDC.



(*) Les stations de travail certifiées sont des produits dont la configuration a été validée par des éditeurs de logiciels de création graphique tels que Dassault Systèmes, Autodesk, Adobe... Elles sont proposées sous forme de blade, de rack, de tout-en-un et de desktop.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité