Au quatrième trimestre 2024, le chinois Xiaomi est parvenu à faire progresser ses ventes de plus de 15 %. (Crédit photo : Xiaomi)
À l'issue d'un quatrième trimestre lors duquel les livraisons ont augmenté de 2,4 %, le marché mondial des smartphones a renoué avec la croissance après deux années de baisse.
Au quatrième trimestre 2024, la croissance a été encore une fois au rendez-vous sur le marché mondial des smartphones, permettant à ce dernier de s'afficher en hausse sur douze mois après deux années de recul. Entre octobre et décembre derniers, 330 millions de smartphones ont été livrés, soit 3 % de mieux qu'à la même période en 2023, selon Canalys. IDC fait un constat approchant, en estimant la progression des ventes à 2,4 % pour 331,7 millions d'unités commercialisées. Selon ce cabinet d'études, ce résultat marque le sixième trimestre consécutif de progression pour le marché mondial des smartphones. En 2024, les hausses ont atteint 7,8 % au premier trimestre, 6,5 % au second et 3,6 % au troisième.
1,24 milliard de terminaux vendus l'an dernier
Mises bout à bout, ces progressions trimestrielles ont abouti à une hausse annuelle de 6,4 % à 1,24 milliard d'unités pour le marché mondial des smartphones en 2024. « Les fournisseurs ont réussi à ajuster leurs stratégies pour stimuler la croissance en se concentrant sur les promotions, le lancement d'appareils dans plusieurs segments de prix, les plans de financement sans intérêt et les échanges agressifs. Cela a stimulé àa la fois la « premiumisation » et les ventes de terminaux d'entrée de gamme, en particulier en Chine et sur les marchés émergents », a déclaré Nabila Popal, analyste chez IDC.
S'agissant du classement trimestriel des fournisseurs, c'est Apple qui mène la danse, suivi de Samsung et de Xiaomi. Ce dernier est parvenu à faire progresser ses volumes de 4,8 % sur trois mois, alors que la firme à la pomme accuse une baisse de ses ventes de 4,1 % et que Samsung a perdu 2,7 % de ses volumes.
Les fabricants chinois captent 56 % du marché au T4
Sur l'ensemble de l'année, le trio de tête est identique. Si ce n'est que Xiaomi peut se targuer cette fois-ci d'une croissance de ses livraisons de 15,4 %, qui lui permet de porter sa part de marché à 13,6 % (+1,1 point). En comparaison, les ventes d'Apple ont baissé de 0,9 % et celles de Samsung de 1,4 %. Résultat, le premier affiche 18,7 % de parts de marché (-0,4 point) et le second 18 % (-1,5 point).
IDC explique les pertes de parts de marché des deux leaders mondiaux par la croissance extrêmement agressive des fournisseurs chinois en 2024. Ceux-ci ont stimulé le marché mondial des smartphones en se concentrant sur les terminaux d'entrée de gamme. « Le quatrième trimestre 2024 a été particulièrement remarquable pour les plus grands fournisseurs chinois de smartphones, Xiaomi, Oppo, Vivo, Honor, Huawei, Lenovo, realme, Transsion, TCL et ZTE. Ils ont franchi un cap historique en expédiant le plus grand volume combiné jamais enregistré sur un trimestre, pour représenter 56 % des livraisons mondiales », a indiqué Francisco Jeronimo, analyste chez IDC.
Peu de chance de réitérer les mêmes performances en 2025
Reste à savoir si cette agressivité des fournisseurs chinois sera suffisante pour que le marché mondial des smartphones continue de progresser au même rythme. C'est peu probable pour Toby Zhu, analyste chez Cabnalys : « Il sera difficile de reproduire en 2025 les performances du marché de 2024. La croissance de l'année dernière est en grande partie due au réapprovisionnement des stocks, par l'intermédiaire des fournisseurs et des canaux de distribution, et à la reprise macroéconomique sur des marchés spécifiques. Les fluctuations de la demande et les incertitudes macroéconomiques restent des défis majeurs. Les fournisseurs se concentreront davantage sur les produits haut de gamme, améliorant la compétitivité grâce à l'intégration de l'IA, à l'innovation produit et à des stratégies marketing plus solides. » Sans compter le fait que la menace de nouveaux tarifs douaniers plus élevés voulus par la nouvelle administration américaine accroît l'incertitude pour l'ensemble du secteur.
Suivez-nous