L'an dernier, les ventes de semi-conducteurs se sont établies à 315 Md $, soit 5% de plus qu'en 2012, annonce le Gartner. Malgré une nouvelle contraction de 1% de ses facturations, Intel reste largement le leader du secteur.
Au cours de l'année 2013, les ventes de semi-conducteurs ont progressé de 5% par rapport à 2012 pour s'établir à 315 Md$. Selon le Gartner qui publie ces chiffres, les revenus des 25 premiers fabricants du classement ont connu à eux seuls une croissance cumulée de 6,9% l'année dernière. Celle de leurs concurrents fut seulement de 0,9%. Le cabinet d'études explique cette différence notamment par la concentration des fabricants de mémoire dans le haut du classement. Or, ce segment du marché des semi-conducteurs a crû de 29% en 2013, en bonne partie grâce à la mémoire DRAM. Selon Andrew Norwood, directeur de recherche pour le Gratner, « cette croissance n'est pas due à une forte demande mais plutôt à une offre plutôt faible qui a fait grimper les prix ».
+40,8% pour SK Hynix
Au classement des constructeurs, on constate qu'Intel a enregistré une baisse de ses facturations (-1%) pour la deuxième année consécutive. Cette légère contraction due à l'effondrement du marché des PC ne l'a pas empêché de rester le numéro un du marché des semi-conducteurs pour la 22e année consécutive. Intel dispose de 15,4% des parts de marché pour un chiffre d'affaires de 48,6 Md $. Samsung, lui, pointe à la seconde place. Dopé par les ventes de mémoire DRAM et NAND, le chiffre d'affaires du sud-coréen s'élève à 30,6 Md$ (+7%), soit une part de marché de 9,7%. Déjà troisième l'an dernier, Qualcomm a de son côté largement profité du succès des smartphones. Il a vu ses ventes progresser de 30,6% pour s'établir à 13,2 Md$. Au pied du podium, SK Hynix signe la plus forte croissance organique de l'année avec une progression de 40,8% de ses facturations. Elles s'élèvent ainsi à 12,6 Md$.
Suivez-nous