Alors que les ventes d'ordinateurs se sont repliées de 21% en volume au Royaume-Uni et de 14% en Allemagne, leur baisse est restée limitée à 10% en France au troisième trimestre. HP est parvenu à faire progresser ses livraisons de 10% dans l'Hexagone tandis qu'elles sont restées stables sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest.
Selon Gartner, 2,3 millions d'ordinateurs ont été vendus en France au troisième 2013 contre 2,6 millions d'unités à la même période l'an dernier. Avec ce recul de 10,4% en volume, le marché enregistre son cinquième trimestre consécutif de décroissance. Aussi rude soit-elle, cette contraction est toutefois moins forte qu'au Royaume-Uni et en Allemagne où les livraisons ont respectivement baissé de 21,2% et 14,4%.
Par type de produits, c'est le segment des PC de bureau qui a montré les plus grands signes de faiblesse avec un recul de 13,1%. En comparaison, le repli des ventes de notebooks s'est situé à -8,9%. Le seul point positif vient de la famille des ultraportables dont les expéditions ont augmenté de 17,6%.
De leur côté, les marchés des PC professionnels et grand public ont diminué respectivement de 11,4% et 9,7%.
Dans ce contexte morose, HP est resté le premier vendeur de PC en France au troisième trimestre 2013, voyant même ses ventes bondir de 10% par rapport au troisième trimestre 2012. Selon Gartner, elles auraient été tirées vers le haut par les PC portables grand public. Lenovo réalise une performance encore meilleure avec des expéditions en hausse de 17,1%. Il reste cependant derrière Acer, Asus et Dell au classement des fabricants de PC sur le marché français. Les deux constructeurs taïwanais n'en ont pas moins subi un revers important au cours du troisième trimestre 2013. À l'image de la situation dans laquelle il se trouve au niveau européen, Acer a vu ses expéditions reculer de 36% en France tandis que celles d'Asus baissaient de 27,1% par rapport au second trimestre 2012.
Les ventes chutent de 12,8% en Europe de l'Ouest
Sur l'ensemble des marchés d'Europe l'Ouest, les fabricants ont écoulé 11,9 millions d'ordinateurs au troisième trimestre 2013 contre 13,6 millions en 2012. Pour Meike Escherich, directrice d'études au Gartner, cette baisse de 12,8% est due « à la transition des usages du PC vers les tablettes, mais aussi à l'arrivée des nouveaux processeurs Bay Trail d'Intel et aux préparatifs liés au lancement de Windows 8.1 ». Ces évènements ont poussé les revendeurs à être plus prudents dans la gestion de leurs stocks.
La baisse des ventes en Europe n'a épargné aucun segment. Les expéditions de PC portables et de bureau ont respectivement chuté de 14,5% et de 9,8%. Sur le marché professionnel, les ventes se sont repliées de 8,3%. Quant au marché grand public, il a subi un recul de 17,1%.
Lenovo continu son expansion
Touché par une légère baisse de ses ventes (-0,2%) par rapport au troisième trimestre 2012, HP a expédié 2,6 millions d'ordinateurs au cours du troisième trimestre écoulé. Le fabricant reste le leader en Europe occidentale avec 22,1% de part de marché (+ 2,8 points). Tirées vers le haut par le grand public et les PME, les ventes de Lenovo se sont appréciées de 16,3% à 1,5 millions d'unités. Le Chinois continue ainsi à gagner des parts de marché et totalise désormais 12,4% des livraisons de PC en Europe de l'Ouest.
Avec Lenovo, seul Dell est parvenu à maintenir ses ventes en croissance (+1,1%), notamment grâce à des prix agressifs sur le marché professionnel. Pâtissant fortement de la transition des usages informatiques vers les tablettes, Acer et Asus signent des baisses de leurs expéditions respectivement de 28% et 35%. Si Acer parvient à se maintenir à la troisième place en Europe de l'Ouest devant Dell, Asus est expulsé du top 5 des fournisseurs au profit d'Apple. La firme de Cupertino gagne 0,8% de part de marché malgré une chute de ses ventes de 3,1%.
« La plupart des fabricants ont déplacé les investissements qu'ils consacraient au PC grand public vers les tablettes et les matériels hybrides. Ils sont ainsi confrontés au défi de devoir protéger leurs positions sur le marché des PC tout en rivalisant sur un marché des appareils mobiles hautement concurrentiel. Sans une solide position sur le marché professionnel, ils peineront à défendre leur place et à investir dans le secteur de la mobilité », conclut Meike Escherich.
Suivez-nous